Première neige

La compagnie Elvis Alatac s’approprie une nouvelle fois une œuvre littéraire classique et montre le pouvoir qu’a le théâtre de créer des images éphémères. Première neige témoigne en particulier d’une chose : sejeter dans l’art peut sauver d’une tragédie personnelle.

  • Le pouvoir du théâtre

Un homme, une femme : un couple. Ils ont le trac, car ce soir, c’est leur première fois sur un plateau. Avec pudeur, ils décrivent l’épreuve qui les a conduit à s’enfermer chez eux pour fabriquer ce spectacle où dominent les sonorités et les images. Ils rassemblent leur courage et racontent à leur manière l’histoire de Première neige. Une femme dont l’existence est marquée par la fatalité réussit à trouver le bonheur – un bonheur cruel, si l’on peut dire.

En s’inspirant d’une nouvelle de Maupassant, maître de la tragédie banale, les interprètes nous font voyager de la Côte d’Azur à la campagne normande, et dans les sensations et l’imagination d’une jeune femme accablée par le froid et la solitude. Avec leurs dix doigts, ils tirent de multiples ficelles et actionnent des objets du quotidien disposés tout autour d’eux. En détournant ces ustensiles et ces bibelots, ils en tirent des effets sonores à la manière de réalisateurs de fiction radiophonique dans un studio.

La compagnie Elvis Alatac s’approprie une nouvelle fois une œuvre littéraire classique et montre le pouvoir qu’a le théâtre de créer des images éphémères. Première neige témoigne en particulier d’une chose : se jeter dans l’art peut sauver d’une tragédie personnelle.

  • La presse

« La grande fraîcheur de Première Neige n’est pas de celles que laissent dans leur sillage les élans spontanés. Sa part d’enfance, la pièce la tient d’une conquête d’autant plus réussie qu’elle ne se donne pas à voir, qu’elle n’exhibe pas sa virtuosité. Grâce à l’inventivité des deux interprètes dans leur castellet-studio, le tragique de la nouvelle de Maupassant se voit atténué : s’ils disent bien l’enfermement de l’héroïne dans le destin que d’autres lui ont fabriqué, Pier Porcheron et Marion Lubat le font en montrant qu’une autre réalité est possible. » Sceneweb

Sélection d’avis du public

Très sympa Par JULIE C. - 14 mars 2022 à 17h40

Dynamique et inventif - un très bon moment!

Synthèse des avis du public

4,0 / 5

Pour 1 Notes

0%
100%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 1 5
Très sympa Par JULIE C. (4 avis) - 14 mars 2022 à 17h40

Dynamique et inventif - un très bon moment!

Informations pratiques

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

73 rue Mouffetard 75005 Paris

Lieu intimiste Quartier Latin
  • Métro : Place Monge à 172 m
  • Bus : Monge à 198 m, Censier - Daubenton à 223 m, Berthollet - Vauquelin à 350 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard 75005 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 3 février 2022

Pourraient aussi vous intéresser

Le Ring de Katharsy

Théâtre de Gennevilliers (T2G)

L'Oiseau de Prométhée

Théâtre de Corbeil-Essonnes

Farm Fatale

Ferme du Buisson

Min El Djazaïr

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Loco

Théâtre Silvia Monfort

Spectacle terminé depuis le jeudi 3 février 2022