Une femme perd les eaux alors qu’elle n’est qu’à un mois de grossesse. Surprise, elle donne naissance à un énorme tardigrade (animal microscopique et quasi-invincible). Et puisqu’il existe, il va bien falloir le scolariser…
Quel est le point commun entre l’Evolution des Espèces et l’Evolution Scolaire ?
Depuis Darwin, de nombreuses études sur le développement embryonnaire ont vu le jour, mais à bien des égards, il reste puissamment mystérieux. Certaines théories et « faits divers » ont été le point de départ d’une rêverie scientifique, nous poussant à imaginer la naissance d’un tardigrade géant. Tardigrade ? Animal encore peu connu, mais plus pour longtemps !
Les tardigrades sont de fascinants animaux microscopiques que l’on classe dans la catégorie extrémophile, c’est-à-dire que dans certaines conditions, il développe un bouclier résistant à tout, quasi indestructible.
Mais le tardigrade de notre histoire s’appelle Lucas, il est à échelle humaine, et aujourd’hui, il a un rendez-vous au C.I.O, le centre d’information et d’Orientation. Un moment crucial pour son futur, face à une conseillère-psychologue de l’Education Nationale.
Derrière l’étrange et l’absurde, ce « spectacle-hymne à l’informe » promet de réduire la distance entre art et sciences, c’est un spectacle transformiste, autrement dit… évolutionniste. On y retrouvera pêle-mêle un microscope, des animaux préhistoriques, un secrétaire un peu trop rationnel, et évidemment quelques tardigrades facétieux.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.