Fascinant sculpteur de matière sonore, le Norvégien co-fondateur du Punkt Festival présente son premier projet solo : une divagation électro-organique inspirée de son premier roman Orakelveggen.
Longtemps Erik Honoré s’est caché de bonne heure : sorte de Brian Eno de la scène norvégienne, il aidait les autres à façonner leur son, Arve Henriksen en tête. A presque 50 ans et après moult remixes et disques avec son compère du Punk Festival Jan Bang, le Scandinave s’est décidé à prendre le devant de la scène. Ça valait le coup d’attendre : carnaval d’ambiances magnétiques, Heliographs fait figure de B.O. d’abysses délicieusement bizarres. Cut-up de samples séraphiques, le disque prend sur scène une nouvelle dimension par la grâce de la trompette brumeuse de Nils Petter Molvær, de la guitare impressionniste d’Eivind Aarset et des percussions élégantes d’Ingar Zach.
Avec Erik Honoré (machines, live sampling), Nils Petter Molvaer (trompette), Eivind Aarset (guitare), Ingar Zach (percussions).
Remix : Per Martinsen (Mental Overdrive)
Connu sous le pseudo Mental Overdrive, Per Martinsen pratique la musique électronique depuis bientôt trois décennies sous toutes ses formes : techno, house, ambient, abstract...
Ses premiers EP, il les a publiés sur le fameux label belge R&S. Puis il va se brancher avec les pionniers de la fjörd touch. Il mixe et remixe les musiciens du catalogue Jazzland, publie sur le séminal Smalltown Supersound, tout en se pluggant avec l’art contemporain, à travers ses propres installations, tout en designant des films... Per Martinsen est un artiste complet, à l’image de son kit esthétique : quelque part entre les productions dance-floor et les abstractions sonores. Autant dire que ce parrain de la techno norvégienne, qui prône la transgression des genres, trouve dans l’idée du live remix un écho à toutes ses réflexions.
Avec Per Martinsen (machines).
Ce duo est « ce qui se fait de mieux en musique improvisée en Europe actuellement ». Sidsel Endresen fait aussi partie de la famille Punkt, d’où le cousinage de son remix.
Avec Sidsel Endresen (voix), Stian Westerhus (guitare).
Remix : Jan Bang, Audun Kleive
Aux frontières de toutes les esthétiques, ces deux pionniers de la scène norvégienne réinventent le présent depuis plus de vingt ans.
Le premier a officié aux baguettes derrière toute la scène jazz et musique improvisée norvégienne, devenant un des piliers du label Jazzland, où il signera notamment le prophétique Generator X en 2000. Le second fut aux manettes de nombreux projets depuis un quart de siècle, avant de créer en 2005 avec Erik Honoré le Punkt festival, un concept-festival qui vise à produire en direct des remixes de ce qui vient de se jouer ailleurs. Ensemble, les voilà réunis pour un live remix, entre organique et numérique, entre présent recomposé et futur antérieur… Des expérimentations qui vont aiguiser la créativité de ces deux aventuriers, pour une expérience qui fera dresser l’oreille de tous.
Avec Jan Bang clive sampling), Audun Kleive (percussions).
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin