Guitariste coloriste et artisan de l’ambient, l’Autrichien Christian Fennesz cisèle le son comme personne. Agitateur de l’ombre de la musique électronique, il n’a pas son pareil pour tirer la beauté du chaos.
Christian Fennesz, c’est le secret le mieux gardé d’Autriche. Depuis vingt ans, ce guitariste iconoclaste s’est fait le héraut très discret de l’électronique organique. Avec son ordinateur, ses effets et sa six-cordes électrique, il construit des ballades sauvages sans paroles, des cathédrales de bruits blancs, des poèmes sonores et agités. Admirateur des Beachs Boys comme de Brian Eno, l’Autrichien n’est pas seulement un expérimentateur sonique, c’est un délicat faiseur de mélodies dont le nom circule comme un sésame dans le monde des musiques non formatées : David Sylvian, Ryiuchi Sakamoto ou Mike Patton appartiennent à son cercle de fans et de proches collaborateurs.
Avec Jasper Le Clercq (violon), Jeffrey Bruinsma (violon), Oene Van Geel (alto), Emilie Visser (violoncelle), Jan Bang (live sampling).
Remix : Christian Fennesz (guitare, machines).
Avant-première d’un quartette formé par des chevilles ouvrières du collectif Coax. Périple indus au cœur de la matière sonore, ce groupe sidérant manie et collectionne les instruments chinés, déstructurés ou martelés.
Depuis sa création en 2008, Coax a tout du parfait petit chimiste : le collectif multiplie à l’envi les combinaisons entre ses éléments. Vegan Dallas en sera la preuve vivante : Benjamin Flament, Julien Chamla, Richard Comte et Simon Henocq ont tous déjà joué l’un avec l’autre dans Helved Rüm, Hippie Diktat ou encore We Are All Americans. Aujourd’hui, le quatuor se rassemble autour d’une envie, celle de marier les contraires. Pour générer une musique urbaine et rurale, électronique et acoustique, bruitiste et mélodique, ils invoquent l’œuvre de John Cage comme la transe Gnawa, les sons du périph’ comme les idiomes de Bali. Le résultat ? Une station musicale qui dévoile une galaxie de sons au-delà de l’espace-temps.
Avec Benjamin Flament (percussions, électronique), Richard Comte (guitare préparée, objets, voix), Simon Henocq (électronique, machines), Julien Chamla (batterie, harpe basse électrique), Adrian Bourget (sonorisation, mise en espace).
Remix : Jan Bang, Erik Honoré et Eivind Aarset
Dernier remix, par le duo fondateur du Punkt Festival accompagnés d’un as de la guitare boréale.
Plus proches de Gilbert & George que de Daft Punk, Jan Bang et Erik Honoré sont de véritables coloristes musicaux, des performeurs de la matière auditive, des sculptures de textures sonores. Ils assurent comme il se doit la clôture de ces trois soirs de Punkt@Banlieues Bleues, pour remixer le concert des français de Vegan Dallas en compagnie d’un de leurs partenaires de jeux préférés : le guitariste Eivind Aarset. Membre éminent de la scène scandinave comme de la famille Punkt – c’est à Bang et Honoré qu’il a fait appel pour son dernier disque chez ECM,-, le Norvégien fait sortir de sa six-cordes électrique des bruits inouïs, entre rêve et cauchemar.
Avec Jan Bang (live sampling), Erik Honoré (live sampling), Eivind Aarset (guitare).
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin