Prolongeant le travail engagé sur l’oeuvre de Sarah Kane, Ludovic Huart crée Purifiés, une vision féroce des passions amoureuses qui nous entraîne « dans une écriture où la force des mots et leur puissance à être incarnés, franchit le seuil de l’irreprésentable.
Dans cette pièce, il est clairement question de l’équivalence qu’entretiennent la violence et l’amour. Un campus universitaire est transformé en véritable camp de concentration par un tortionnaire au nom évocateur : Tinker.
Ce dealer « visionnaire » utilise les corps de ses hôtes, prisonniers de cette institution, pour ses propres plaisirs. Dans ce paysage sanguinaire et fantastique, aux accents shakespeariens, le désir n’a de cesse d’être châtié, mutilé, torturé. Mais aucune trivialité ne peut empêcher les victimes de poursuivre leur quête d’un amour pur et absolu.
Dans le jeu, il s’agit de refuser tout réalisme, mais de propulser chaque spectateur dans la réalité de l’imaginaire. La mise en scène doit semer le trouble en brouillant tous les repères, créer du désordre en proposant une représentation impossible. Tout s’organise dans un univers froid, dans un lieu vide et innommable : lieu de sacrifice et de torture, aux lumières changeantes, troué de stridences et de musiques classiques, un protocole de souffrances symboliques et imaginaires bercé par une parole universelle, un cri d’amour. Celui de l’être humain.
Dirigée par Ludovic Huart, Les Mots Dits travaille pour un théâtre de la recherche où création et interdisciplinarité entre l’écriture, la vidéo, la marionnette et la musique se côtoient de façon permanente, en lien étroit avec l’Histoire.
Dans cette logique, les créations des Mots Dits sont autant d’expérimentations qui racontent le monde d’aujourd’hui en inventant des histoires et des formes, un rapport où la fiction et le réel s’entrecroisent et se mêlent cherchant à créer un trouble vivant et immédiat. Ludovic Huart
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière