Gabriel Calderón est un jeune auteur uruguayen qui a déjà écrit une vingtaine de pièces. Egalement acteur et metteur en scène, il est reconnu comme un auteur phare de la nouvelle génération de dramaturges. Son écriture radicale et satirique est explosive.
Mon désir de monter ce texte est venu d’une nécessité d’explorer « la famille » et les non-dits qui s’immiscent constamment dans nos vies.
La dimension fantastique permet d’aborder ce sujet autrement. Faire revenir les morts pour tenter de trouver des réponses : un procédé brillant, loufoque qui permet de questionner. Comment se construit-on ? Que fait-on du passé ? Que transmettons-nous ?
Après avoir exposé les blessures profondes et les culpabilités de chacun, la question est de savoir comment construire l’avenir.
La pièce, articulée autour de nombreux flash-back, a une structure très cinématographique. L’univers de Gabriel Calderón peut se rapprocher de celui des films de Pedro Almodovar. L’un et l’autre abordent de manière volontairement provocatrice la filiation, l’amour, la mort et les secrets enfouis.
Les personnages traversent les évènements à un rythme endiablé avec une énergie jubilatoire. Une occasion de se laisser surprendre par un théâtre non conventionnel qui nous fait sans cesse passer de l’émotion à la drôlerie.
Sandrine Attard
Enfin du grand Théâtre!! Un texte fort, des acteurs magnifiques. Une soirée à la fois émouvante et drôle.
Pour 1 Notes
Enfin du grand Théâtre!! Un texte fort, des acteurs magnifiques. Une soirée à la fois émouvante et drôle.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris