Ce sera un voyage dans le chant, dans la musique, dans les coulisses électriques de l'opéra, en Europe et ailleurs. On voyagera dans les notes et les airs de compositeurs tels que Mozart, Puccini, Rossini mais aussi Haendel, Monteverdi, Paisiello, Vivaldi, Debussy...
L'élégance, la puissance évocatrice de la musique et du chant, seront parfois interrompues, ou accompagnées par quelques moments de narration. Des courtes histoires comiques, hilarantes parfois, nous permettront de nous faufiler discrètement dans les loges et dans les coulisses de tel ou tel théâtre pendant une répétition ou une représentation. On se mêlera au chœur, on frôlera la sensualité de la Diva locale, on esquivera habilement les coups, les jalousies, les colères de metteurs en scène, techniciens, chanteurs, animaux... un vrai champ de mines, le plateau. On assistera à des surprises, à des accidents sublimes, à des désastres de machinerie majestueux au cours de représentations célèbres, voir mémorables, de cet art irrationnel, extravagant, magique.
Et à ce moment là, se passa quelque chose d'incroyablement drôle, poétique, lyrique...
Un voyage d'une heure environ, qui nous permettra, peut-être, de faire escale dans quelques villes italiennes, françaises, anglaises ou bien plus loin. D'en retenir une image, une mélodie, un parfum.
On voyagera ensemble, dans ce jardin hors du temps, suspendu, au milieu des notes. La musique sera le vent qui nous pousse, les histoires notre tapis volant, le chant sera notre grande voile. Rendez-vous au théâtre. Et bon voyage !
Fabio Alessandrini
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris