Deux pièces aux limites du contrôle du corps. Un programme tout en giration, où l’envol des cheveux indique la voie.
Quand Rachid Ouramdane découvre Lora Juodkaite, il est fasciné par cette lituanienne qui se lance dans des rotations incandescentes. Non pour battre des records, mais par nécessité intérieure. Ses tournoiements l’amènent au bord d’elle-même, dans des états fulgurants. Le chorégraphe lui a composé un solo ciselé, sur le mode d’un portrait, où l’on découvre une femme qui se fond en elle-même et en l’air ambiant. Sous ses cheveux qui s’envolent, se connecte-t-elle au cosmos ?
Chez Dovydas Strimaitis, très remarqué pendant trois ans dans les créations de (LA)HORDE au Ballet national de Marseille, la chevelure aspirée par la force centrifuge devient un symbole de liberté, défiant un contexte de valeurs imposées, qu’elles soient politiques, culturelles ou sensuelles. De quoi faire tourner plus d’une tête.
« D'un côté, Ouramdane reprend Lora, solo de Lora Juodkaite, dont l'art du tourbillon, ancré dans une pratique quotidienne depuis l'enfance, irradie sur la scène. De l'autre, comme le suggère le titre Hairy, Strimaitis transforme les chevelures en matière vivante. Les cous tournoient tandis qu'un flot de cheveux prolonge les mouvements des quatre danseurs. » Télérama, TTT
2, place du Châtelet 75004 Paris