La mort contemporaine
Une surface réinscriptible
L'association Fin Novembre
En abordant la thématique de la mort et de la jeunesse par le biais des nouveaux médias, Rachid Ouramdane nous place au cœur des contradictions de notre époque.
Internet représente l’illusion d’un univers qui ne connaîtrait pas la dégradation : comment la mort peut-elle laisser une trace sur la toile ? Comment plonger dans la mémoire du réseau, effectuer une déchirure dans cet horizon infini, et retrouver des présences humaines par le filtre d'un corps ?
Cette pièce parcourt le monde contemporain comme une surface plane recouverte de signes chaotiques. Tout un flux d'histoires anonymes ancrées dans l'actualité vont venir s'inscrire sur le corps de l'interprète, qui se fait l'écho du bruit qui trame la toile.
" La pensée de Rachid Ouramdane se construit autour d’un va-et-vient incessant qui va de l’autobiographie à l’histoire par la technologie. Il se définit lui-même comme une surface réinscriptible, un écran plasma où l’organique se mêle intimement au technique.
Traversé par une culture métissée dont il est héritier, son corps devient le support d’une histoire qui, dans le monde contemporain, se célèbre dans l’ubiquité du temps présent, à travers la figure du moteur de recherche et de ses sédimentations intertextuelles. "
Hervé Toby
Créée en 1996, l'association Fin Novembre est un lieu de recherche et de production pour des projets artistiques qui placent le corps au centre de leurs enjeux respectifs. L’association fonctionne comme une confrontation de modes de pensée différents qui interagissent de façon exponentielle.
Le solo 3 avenue de l'espérance est issu de la première collaboration entre Julie Nioche, Rachid Ouramdane, Yves Godin et Christian Rizzo. Commencent alors des rassemblements de personnes autour d’une interrogation commune le temps d’un projet. Chacun d’entre eux développe des environnements vidéographiques qui questionnent respectivement : la mémoire du corps avec Des gens de passage, la fragmentation de l’espace scénique avec Les absents ont toujours tort et le morcellement de la présence de l’interprète avec Au Bord des métaphores.
En 2000, l’association Fin Novembre s’associe au Manège de Reims / Scène nationale qui l’accompagne depuis dans la réalisation de tous ses projets : De Arbitre à Zébra, série d'installations et de courts-métrages autour de la mise en scène de la violence, conçus avec d’anciens boxeurs et catcheurs du cirque de Reims ; Face Cachée, projet sonore initié par Rachid Ouramdane et mené à partir d’un texte de W.S Burroughs sur une approche du corps à travers une expérience vocale ; Structure Multifonctions projet d’occupation d’une architecture mobile à partir d’une oeuvre du plasticien Nicolas Floc'h ; XX et X, une performance et une installation basées sur une recherche menée par Julie Nioche autour des modifications de l'image du corps et des troubles identitaires qu’elle occasionne ; + ou - là un projet chorégraphique initié par Rachid Ouramdane qui révèle la dimension mortifère intrinsèque à la plupart des icônes qui constituent notre imaginaire collectif ; Skull*Cult, une réflexion chorégraphique de Christian Rizzo et Rachid Ouramdane sur une figure solitaire défaite de son identité ; Les Sisyphe, diptyque conçu par Julie Nioche qui associe le photographe Hervé Thoby à une réflexion sur la mort qui tend à rejeter l’homme dans l’animalité.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)