Avant Heroes, il y a eu Heroes, prélude, pièce courte (20 minutes) créée au Panthéon en avril 2015, que Radhouane El Meddeb a ressenti le besoin de concevoir en observant longuement, intensément, ces jeunes danseurs qui investissent, seuls ou en petits groupes, les espaces ouverts de la nef Curial du CENTQUATRE-PARIS pour s’adonner à leur art, dans une grande mosaïque de gestes et de musiques.
Bien plus qu’un prolongement, Heroes constitue un approfondissement de ce projet initial. D’une durée de 75 minutes, cette nouvelle pièce s’incarne en 9 danseurs - jeunes et moins jeunes, pour certains déjà présents dans le prélude - qui s’agitent et s’évitent, s’effleurent et s’éloignent, partagent leurs énergies et mélangent leurs désirs, apprennent fébrilement à être ensemble, à faire corps, entre solitude de l’individu et amplitude du collectif. À les voir danser ainsi, dans le bonheur de l’épuisement et la fièvre de la communion, on a le sentiment qu’ils se situent au bord d’une catastrophe ou au coeur d’une tragédie - à l’endroit même de notre temps présent ? Infiniment vivante et accueillante, la pièce rassemble ses interprètes en un organisme commun sans abolir la singularité de chacun(e), et fait puissamment résonner ces mots de Radhouane El Meddeb : « Dansons, dansons… C’est tout ce que nous avons à faire. Dansons, dansons… C’est tout ce qu’il nous reste à faire. »
« Amateurs de hip-hop, popping, breakdance, danse indienne…, tous passionnés et profondément engagés dans leur pratique, ils mêlent leurs énergies et leurs talents dans une chorégraphie qui transcende la prouesse. » Agnès Santi, La Terrasse
5 rue Curial 75019 Paris