Une scène, drôle d'endroit pour une rencontre entre un chorégraphe / danseur nomade, une radio retransmise en direct, revisitée par un chasseur de son iconoclaste et des invités chaque soir différents : danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens…
Radio Okapi, c’est cette radio mise en place par l’ONU et la Fondation Hirondelle en février 2002 qui, depuis, a accompagné la RDC (République Démocratique du Congo) dans un difficile et encore fragile processus de réunification, après plusieurs années de lourds conflits. Radio Okapi, c’est aussi cette “radio dédicace”, tissant par la magie des ondes des liens ténus entre amis, parents et proches à travers le territoire.
La radio, c’est encore cette voix qui dans mon enfance décrivait si bien les matchs de football qu’il me semblait littéralement les voir… Alors pourquoi ne pas transmettre à la radio ma danse à mes amis et proches qui, à Kisangani ou ailleurs, ne m’ont jamais vu danser ?
En attendant, simplement faire venir ici quelques voix de là-bas et inviter des amis artistes à les écouter avec moi… Jouer pour ceux qui sont loin : la famille, les amis, ceux qui sont morts... S’adresser aux absents en prenant à témoin le public présent.
Faustin Linyekula
Environnement sonore : Manuel Coursin
Avec Radio Okapi et quelques artistes invités (danseurs, musiciens, plasticiens, poètes...) :
Pep Ramis (Espagne) le 5 juin
Clara Cornil (France) le 6 juin
Eva Klimackova (Slovaquie) le 7 juin
Elizabeth Tambwe le 8 juin
Opiyo Okach (Kenya) le 9 juin
Hafiz Dhaou le 10 juin
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris