Le groupe lituanien, rejoint par les pionniers du Klezmer français, met au défi la douloureuse mémoire pour faire revivre mélodies yiddish lancinantes et rythmes endiablés des Balkans.
À Vilnius, jadis considérée comme la Jérusalem du Nord, des jeunes musiciens partent à la recherche des traces de la musique Klezmer en Lituanie, part d’une culture juive florissante irrémédiablement perdue. Aucune partition, très peu d’écrits ont été retrouvés mais, inspirés par la dynamique du renouveau à l'œuvre en Europe et aux États-Unis, ils se sont lancés, leur solide qualité d’instrumentistes et leur formidable talent d’improvisateurs faisant le reste.
Denis Cuniot, pianiste, pionnier de la renaissance du Klezmer en France, le violoniste Bruno Girard, cofondateur du groupe Bratsch, et Rémy Yulzari, compositeur et contrebassiste, sont de ces musiciens de formation classique qui mettent leur virtuosité au service de l’âme. Ils joueront en écho des Lituaniens et avec eux, dans un mouvement collectif réjouissant.
2, place du Châtelet 75004 Paris