À travers cette réécriture contemporaine, la Compagnie des Chimistes se confronte au mythe de Méduse pour donner voix à celle qui ne peut pas parler puisque l’histoire n’a retenu d’elle que sa mort. Une tête aux cheveux de serpents. Sans corps. Sans autre parole que le cri. L’histoire de Méduse est celle d’un cauchemar. À partir de 14 ans
À partir de 14 ans
Avertissement au public : ce spectacle traite de violences sexuelles.
À travers cette réécriture contemporaine, la Compagnie des Chimistes se confronte au mythe de Méduse pour donner voix à celle qui ne peut pas parler puisque l’histoire n’a retenu d’elle que sa mort. Une tête aux cheveux de serpents. Sans corps. Sans autre parole que le cri. L’histoire de Méduse est celle d’un cauchemar.
Elle était la meilleure prêtresse d’Athéna. Elle est violée par Poséidon, punie par Athéna, transformée en monstre au regard qui pétrifie puis décapitée par le héros Persée, qui restera pour toujours le personnage principal.
Face à la violence de ce récit et de ses variations, trois comédien.nes se débattent avec le mythe, convoquent les fantasmes qui entourent la figure de Méduse pour en traverser les ruines. Revenir au corps. Tordre. Dissocier. Superposer. Regarder. Démystifier.
Conçue en deux parties, cette pièce bascule de la farce tragique à la ruine poétique, du rire aux larmes, du profane au sacré, de l’idéal grec à la réalité crue. Tout cela dans une tentative de démêler les mécanismes de la violence, du déni et de la reconstruction. De donner une place au regard de cette femme, qui, en l’absence d’un héros capable de la regarder dans les yeux, de confronter son histoire, décide peut-être de briser le cercle et de se regarder… elle-même.
35, rue Léon 75018 Paris