Bien plus qu’une danse de rue, le flex est une culture. Voici enfin un projet artistique à la hauteur de son esthétique évocatrice : Flexn.
Émule du style bruk up né en Jamaïque, le flex débarque à East New York au début des années 1990 où il rencontre Reggie « Regg Roc » Gray, l’inventeur de la technique du pausin.
Gray s’impose dès lors comme le pionnier de la culture flex sur le continent américain. En 2015, il croise la route de Peter Sellars et ils créent ensemble un spectacle explorant l’amour et la justice, à travers de puissants récits personnels et les techniques virtuoses du flex. Devant les sculptures lumineuses de Ben Zamora, habitué des collaborations prestigieuses (Bill Viola, Olson Kundig Architects, Peter Sellars…) quinze danseurs tissent autour de Flexn un récit ancré dans le vocabulaire de la danse post-moderne.
« Un spectacle plein de fougue et d’énergie. » Le Parisien
« Jus chorégraphique concentré (…), ouragan d’énergie pure. » Le Monde
« Entre la manifestation, la fête dansée et l’autobiographie collective, ce spectacle s’élève contre l’injustice sociale. » New York Times
« Ce qui s’ouvre sur l’exploration d’une forme artistique en pleine évolution se transforme rapidement vers une critique mordante et électrifiante de la situation des Afro-Américains. » The Guardian
« C'est un spectacle qui a un côté politique, mais en même temps d'une grande beauté et poésie. » CultureBox
« L'ouverture du festival de Marseille se fera en fanfare avec Flexn, qui réunit une vingtaine de danseurs américains adeptes de ce style particulier de mouvement. » Les inRocKs
« Le héraut américain du flexing, street danse underground, a enflammé le festival de Marseille ! » Libération
« Un art aiguisé de libre expression qui se fait le reflet de la société américaine. » Télérama Sortir
« Les quinze danseurs présents sur scène, tous membres de la Flex community, ouvrent le Festival de Marseille en insufflant une énergie brute qui fait vibrer La Criée. » Theatrorama
Parc de la Villette 75019 Paris