Enfant terrible ou prodige des scènes contemporaines, frondeur pour certains ou brillant pour d’autres, Peter Sellars a suscité la controverse dès ses premiers spectacles dans les années 1980 : l’actualisation des références redorait les classiques patinés du théâtre et vivifiait les conventions figées de l’opéra. Mais, loin de se réduire à cette évidence immédiate, sa pratique de la mise en scène se donne avant tout pour une mise en cause des valeurs culturelles ainsi que des habitudes perceptives. La création y est inséparable de la critique, et l’art indissociable de sa fonction existentielle. L’invention dans l’ordre esthétique décrit une intervention dans la vie de chaque spectateur.
Encore ouverte sur son propre avenir, l’œuvre de Sellars se nourrit de l’expérience de ses contemporains, résonne de la mémoire humaine et s’épanche dans un univers transcendant. Toutefois, le partage apparent entre un versant politique et un pan spirituel ne saurait en occulter la profonde continuité. Et loin de n’être que contradictions mal assumées, les bifurcations entre l’institution et ses marges, l’oscillation entre l’Amérique et l’Europe, les ponts lancés entre les arts, les rapprochements opérés entre les cultures, la friction de traditions séculaires et de technologies de pointe dégagent une pensée globale du théâtre : une pensée qui s’éprouve en acte pour réfléchir - refléter et interroger - le monde actuel dans sa complexité. Elle ne réduit pas ; elle relaie, relance, élargit. Elle questionne sans affirmer et stimule une multiplicité de dialogues sans clôture.
À ces questions, le lecteur ne saurait trouver de réponses définitives dans cet ouvrage qui rassemble des études effectuées par une équipe de collaborateurs français et anglophones, ainsi que des inédits du metteur en scène et des témoignages de ses proches collaborateurs. Mais il peut néanmoins attendre une invitation à prolonger les dialogues par l’écrit et l’image – et y entendre un écho de leur ardente nécessité pour l’art et la société de demain.
The Children of Herakle, d’après les Héraclides d’Euripide, MC93 Bobigny, 2002
L'Amour de loin, opéra de Kaija Saariaho, livret d'Amin Maalouf, théâtre du Châtelet, 2001
El niño, opéra de John Adams, création au Théâtre Musical de Paris - Châtelet, 2000
Le Grand Macabre de Gyorgy Ligeti, Châtelet, 1988
Peony Pavilion, opéra de Tan Dun, MC93 Bobigny, 1998
King Lear de Jean-Luc Godard, 1987
Opéra Garnier, Paris
Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Fausse accusation, emprisonnement inique, torture et condamnation à mort : tel est le malheureux sort de Beatrice di Tenda, personnage réel du XVème siècle devenu l’héroïne de l’opéra de Vincenzo Bellini. Pour son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris, cette partition rare est mise en scène par le grand metteur en scène américain Peter Sellars, qui réalise avec cet opéra un rêve de longue date. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Richard Wagner transcende la légende médiévale en une métaphysique de l’amour. Peter Sellars met en scène l'opéra dans un cadre quasi immatériel, avec des vidéos de Bill Viola. En langue allemande, surtitrage en français et en anglais.
Théâtre du Châtelet, Paris
Fauvel est une bête monstrueuse et stupide, qui gouverne un pays où le mensonge et la corruption triomphent joyeusement. Il est soutenu par une foule gens de pouvoirs alors que le chaos triomphe. Une satire étrange et subversive qui nous a été léguée il y a sept cents ans : Le Roman de Fauvel. Cette allégorie grinçante est portée à la scène par Peter Sellars, en compagnie de sept chanteuses de l’ensemble de musique ancienne Sequentia et de son directeur artistique, Benjamin Bagby.
Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil
Opéra Bastille, Paris
Richard Wagner transcende la légende médiévale en une métaphysique de l’amour. Peter Sellars met en scène l'opéra dans un cadre quasi immatériel, avec des vidéos de Bill Viola. En langue allemande, surtitrage en français et en anglais.
Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris
Opéra Garnier, Paris
Théâtre du Châtelet, Paris
Opéra Bastille, Paris
Nanterre - Amandiers, Nanterre