... " Saisis sur le vif sans doute, ces visages sont pourtant sans impatience ; ils sont au bord du temps, dans un retrait qui nest plus leur vie et qui nest pas encore leur mort. Ils nattendent rien, ils sont là, sans poids, sans légèreté, sans passer ni séteindre. Ils résistent. Ils résistent infiniment." Jean-Christophe Bailly Extrait de "lApostrophe muette", essai sur les portraits du Fayoum
Un drôle de titre et un drôle de mélange ! Ça commence par larrivée dune bande de touristes braillards qui visitent un musée dans un pays qui pourrait être lItalie, mais aussi la Grèce ou lÉgypte, en tout cas un pays qui sent la Méditerranée. Ce serait bien sûr un musée de rêve qui rassemblerait ce que lon a aimé dans différents pays.
A la fin du spectacle on retrouve la même bande de touristes, un peu plus braillards, un peu plus déchaînés. Entre ces deux scènes, des solos, des duos, des scènes de groupe, racontent la solitude, la différence, le besoin et la peur de lautre, le rapport si troublant à notre corps et au corps de lautre. Aucun des danseurs na un corps formaté, ils sont trop grands, ou trop costauds, ou trop minces, ils ont des corps dhommes et de femmes daujourdhui qui doivent faire avec. Et cest drôle et pathétique en même temps. Et puis il y a Mark Tompkins qui chante Avec le temps et traverse la scène pour nous dire que, peut-être, entre les portraits du Fayoum et les danseurs daujourdhui il ny a pas si loin.
Remixamor a été créé à Strasbourg dans le cadre dune résidence de deux ans de la compagnie. Une première création La Vie révée dAimée a rassemblé les danseurs pour une comédie musicale pour les adolescents, remixamor les a fait revenir à leur intimité ; souvenirs, explorations, découvertes, interrogations. Ils nous font visiter leur musée imaginaire et nous les suivons volontiers.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris