Elle s’assied face à lui comme on entre sur un ring. Il a l’avantage. Il est le patron, mâle dominant. Autorité de mise, il la met à l’épreuve. Lucie sait répondre, elle est armée. Valère lui tend un piège, répète après chaque entretien « revenez demain ». Mais il se laisse séduire par la femme au tailleur clair. Il se laisse désarmer. Plus tard, Lucie se tient face à Antoine. Autre couple, autre histoire. Antoine la quitte, lui rend compte de ses erreurs. Elle va devoir se reconstruire.
Le même comédien interprète les deux hommes de Revenez demain. Au coeur de la pièce se jouent les mystères de la liberté individuelle quand on est deux, quel que soit le rapport, intime ou professionnel.
Auteur rare, comédienne de la scène allemande, Blandine Costaz a vécu et travaillé à Berlin. Elle confie Veilleuse (revenez demain), remarqué lors d’une Piste d’envol, séance de lecture publique au Rond-Point, à Gilles Cohen. Artiste attaché au Rond-Point, il y a dirigé La Baignoire et les Deux Chaises et Zouc par Zouc. Il choisit Marianne Basler pour partenaire et demande à Laurent Fréchuret d’en réaliser la mise en scène. Directeur du Théâtre de l’Incendie, Fréchuret a signé au Rond-Point les mises en scène de À portée de crachat de Taher Najib et de son texte Sainte dans l’incendie. Il donne à voir ici des relations en ébullition où se jouent quelques terribles manières d’aimer, de mettre à mal et à mort, mais surtout d’en réchapper, d’en sortir libre.
Pierre Notte
« Le plus intéressant (...) est ce jeu très subtil des microrapports de force. De simples vibrations sous une écriture simple et concise. La mise en scène de Laurent Fréchuret est précise. » Télérama TT
« C’est moderne, actuel, intelligent ! On voit rarement autant de justesse, de modernité au théâtre. » Catherine Schwaab, Paris Match
« Deux magnifiques comédiens pour ce trio. Un face à face intime ou professionnel qui ne laisse pas indiffèrent. » Paris Capitale
Ressources Humaines, Relations Humaines : explorant sur scène ces thèmes vertigineux de la relation et de la ressource humaine, les mots et les situations inventés par Blandine Costaz sont rayonnants ; ils nous proposent plusieurs chemins de sens et de sensations, qui ne s’opposent ni ne s’imposent, ils nous invitent à accomplir un voyage dans le temps et les identités, un travail partagé.
Une histoire, deux histoires, nos histoires croisées. Antoine quitte Lucie. Antoine détruit Lucie. Valère instruit Lucie. Lucie reconstruit Lucie. Lucie s’enfuit. Quel est le lien entre la fin d’un dialogue amoureux et un entretien d’embauche sans fin ? Combien l’amour a-t-il de visages ? Comment fabriquer la liberté ? Deux hommes pour une femme, s’aimantent, se mentent, se séparent, se révèlent, s’affranchissent.
Il y a, dans ce théâtre impressioniste, une partition riche et inattendue pour deux acteurs de haut niveau, deux « athlètes affectifs », équilibristes en perpétuelle métamorphose. Marianne Basler et Gilles Cohen incarneront, corps et âmes, ce couple (ces couples) qui se cherchent et s’inventent, au cœur d’une intranquille vitalité. Un jeu de rôle pour une quête de soi.
Revenez demain est une pièce tendue en un prologue, deux mouvements et une fuite (une fugue), aux dialogues à l’inquiétante et active étrangeté, à la petite musique d’un apparent réalisme débouchant sur le fantastique des êtres et des situations, le mystère de chacun, l’identité en mouvement, le mal de vivre à la recherche de l’art de vivre.
Laurent Fréchuret
Génial!
Pour 1 Notes
Génial!
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris