Tout public dès 8 ans.
Quoi de mieux, pour connaître Paris, que de voir ses habitants sur scène ?
Après une vaste enquête conduite par la compagnie Rimini Protokoll avec la complicité de la Villette, 100 parisiens ont été choisis pour monter sur scène et vous faire découvrir les traits concrets, sensibles et surprenants de Paris aujourd’hui.
Les 100 citoyens, représentatifs de la population parisienne, incarnent leur propre rôle dans une mise en scène originale. Comme un chœur de la ville, ils prennent position par rapport à différents sujets et témoignent de leurs expériences de vie, donnant un visage humain à notre capitale.
Ces 100 « spécialistes », comme les nomme le collectif, se prêtent sur scène au jeu des questions / réponses dans un ballet à multiple combinaisons, entre histoires intimes et questions de société. Très vite, des brèches s’ouvrent et mettent en évidence la standardisation problématique de statistiques normées qui ne reflètent qu’une réalité toute subjective.
100 % Paris découle d’un projet créé à Berlin, puis Londres, Bruxelles… où il a connu un très grand succès.
Et vous, quel Parisien êtes-vous ?
En 2010, la population de Paris est estimée par l’Insee à 2 243 833 habitants contre 2 211 297 en 2008 soit une augmentation de 32 536 habitants. Toujours en 2010, les services d’État Civil de la commune enregistraient 31 447 naissances pour 14 193 décès. Les dernières estimations tendent vers une croissance de la population parisienne. Pour concrétiser ses études statistiques, la population est régulièrement convertie en tableaux, graphiques, courbes et autres camemberts, et « légitime » des arguments politiques et des stratégies de rentabilité économique.
Mais que se passerait-il si ces statistiques avaient un visage ? Si les 2 243 833 habitants étaient représentés par 100 parisiens. Le spectacle porte ainsi un regard sur l’impact économique, politique et social généré par les études statistiques sur les populations. À partir de l’étude sociologique et démographique réalisée dans le cas présent par une géographe, Rimini Protokoll a élaboré une grille multi-critères applicable sur un panel de 100 parisiens. Les critères sont l’âge, la nationalité, le genre, l’arrondissement de résidence, la structure du foyer. La période de recrutement s’est déroulée d’octobre 2013 à février 2014.
Munie d’un questionnaire conçu en deux parties par les artistes (questions communes et commentaire libre), de la grille de critères et d’un matériel vidéo, la recruteuse a procédé à une interview filmée dont l’objectif est de collecter les informations suivantes : les réponses au questionnaire, un portrait photographique de l’intéressé(e) avec un objet de son choix, le contact d’un proche (père, mère, enfant, grand-oncle, ami, etc) qui réponde aux critères et qui, de fait, devient le n° 2. Le processus forme ainsi une chaîne dont le dernier maillon est le n° 100. Il est primordial de maintenir le lien qui unit les participants entre eux car au-delà de la cartographie parisienne, il est également question d’histoires individuelles au sein d’une collectivité. Les entretiens recueillis servent de matière à l’écriture du spectacle pour mettre en scène ces 100 personnes représentatives de la population parisienne intramuros.
Fondé en 2000 et reconnu internationalement, le collectif Rimini Protokoll est à l'initiative du mouvement théâtral « Tendance réaliste » (Theater der Zeit) qui a eu une influence importante sur la scène alternative. L'interprétation de leurs spectacles exclusivement réalisée par des non-comédiens appelés « des experts » ou des « spécialistes » fait partie intégrante de leur processus de création.
Formé par Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel, le collectif a déjà présenté à la Villette Airport Kids en 2009 et Radio Muezzin en 2010.Très actif sur la scène internationale, il a notamment présenté Mnemopark en 2006, Remote Avignon et Lagos Business Angels dans l'édition 2013 du Festival d'Avignon.
Il a remporté de nombreux prix et est associé au Hebbel am Ufer (HAU) de Berlin.
Parc de la Villette 75019 Paris