C’est une balade, prévoyez donc des chaussures ad hoc, ne venez ni avec un vélo ni avec une poussette, et pensez bien à prendre une pièce d’identité pour le prêt de l’audio-guide. Le spectacle aura lieu même s’il pleut.
Point de départ : devant l’entrée Gambetta du cimetière du Père-Lachaise… point d’arrivée surprise (dans Paris intra-muros).
« Ça va vous arriver » : c’était l’un des slogans de Paris quartier d’été il y a deux ans, mais cela pourrait aussi être un bon moyen de décrire, sans trop la déflorer, cette nouvelle création de la compagnie Rimini Protokoll. Car nous voilà pris entre deux feux : moins on vous en dira, mieux ce sera, sauf qu’il faut bien quand même vous en dire un mot… pour que vous ne ratiez pas ce moment de déambulation dans la ville plus que particulier. Un succès qui s’est promené avec un égal bonheur de Berlin à New York, Santiago, Anvers, Saint-Pétersbourg, Bangalore, São Paulo ou Milan, et dont voici maintenant la version parisienne.
Ici ou ailleurs, le principe reste le même : alors que la ville se donne à voir, la réalité se trouve transformée et modifiée sous l’oeil et dans les oreilles d’un groupe de spectateurs… qui devient lui-même une partie du spectacle. Théâtre documentaire, c’est ainsi que l’on qualifie le plus souvent le travail du collectif formé par Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel. Un trio de metteurs en scène qui, depuis la fin des années 1990, inventent des spectacles qui déroutent, troublent, surprennent, et à chaque fois innovent. Qu’ils fassent appels à des experts qui viennent distiller leur expérience, qu’ils entraînent le public loin des salles ou qu’ils l’invitent à agir,ils offrent à chaque fois de nouveaux points de vue sur le monde.
On les a ainsi vu transporter les spectateurs à Lagos, les enrôler comme délégués de la prochaine conférence sur le climat, mettre en question leurs rapports à une technologie de plus en plus envahissante ou offrir un voyage dans un bus de tourisme bulgare (c’était Cargo Sofia, qu’on a vu passer à Paris quartier d’été en 2008). Regardant vers l’avenir, cette nouvelle expérience à faire avec Remote Paris, met, au propre comme au figuré, le spectateur en marche. Il l’allume et le met en mouvement, le fait marcher aussi, avec malice, réveille ses circuits dormants, ses automatismes, ses questions cachées. Une version ironique du tourisme, puisqu’elle incite à regarder tant vers l’intérieur que vers l’extérieur et que c’est peut être en soi-même qu’on découvrira le plus de pittoresque…
« Rimini Protokoll expérimente avec intelligence le principe de solidarité éphémère : lançant des défis loufoques aux participants (...), le collectif démontre que malgré cette tyrannie fictive, l’individu sait engendrer une belle synergie. Esclaves mais pas trop ! » Thomas Ngo-Hong-Roche, Les Echos, 21 juillet 2015
bravo à tout l'équipe : drôle, puissant, enthousiasmant. merci !
Pour 1 Notes
bravo à tout l'équipe : drôle, puissant, enthousiasmant. merci !
56 rue des Rondeaux 75020 Paris