Concert en italien, surtitré en français.
Premier opéra du musicien conçu lors de son arrivée en terre anglaise et ouvrage réputé pour ses redoutables difficultés vocales, Rinaldo fut sans doute le plus grand succès de Haendel de son vivant. Composé à partir d’un livret relatant l’histoire de Renaud et de la magicienne Armide, il connut dès sa création un engouement sans précédent. Ecrit en quatorze jours et réutilisant – comme il en était alors de coutume, des airs d’ouvrages antérieurs, il fut donné sur la scène du Queen’s Theatre, selon de nombreux témoignages, dans une mise en scène extravagante et d’une richesse incroyable, le 24 février 1711. Repris très souvent tout au long de la carrière londonienne de Haendel, l’œuvre connut plusieurs remaniements, selon les disponibilités et exigences des interprètes.
Fin connaisseur de l’interprétation baroque et à la tête d’une distribution rompue à ce répertoire, Riccardo Minasi devrait porter haut l’exigence vocale comme orchestrale de ce chef-d’œuvre.
Oratorio en trois actes HWV 7a (1711)
Livret de Giacomo Rossi, d’après La Jérusalem délivrée du Tasse
Avec l'orchestre Il Pomo d’Oro
15, avenue Montaigne 75008 Paris