Deux Opéras – Bouffes surprenants, follement toqués, pour rire et se faire plaisir : le 66 de Jacques Offenbach et Trombolino de Hervé.
Romances et Manigances nous embarque dans un divertissement lyrique et saugrenu où des personnages extravagants traversent, sur desmusiques endiablées, d’infernales épreuves aussi cocasses que loufoques.
Le voyage débute au Tyrol avec le 66 opéra-bouffe de Jacques Offenbach et s’achève à Naples avec Trombolino de Hervé. Deux œuvres surprenantes, deux pépites musicales presque oubliées nous content les déboires de chanteurs ambulants face à un inconnu qui colporte, et les exploits de bandits mélomanes pour faire chanter une diva internationale. Tout un univers absurde cabossé par les jeux hasardeux de la chance.
Surnommés respectivement « Le petit Mozart des Champs-Élysées » et « Le compositeur toqué », Offenbach et Hervé enchantèrent tout le Second Empire et permirent au rire avec ses grands éclats de gagner les faveurs du public d’opéra. Contemporains, parfois collaborateurs, souvent concurrents et même rivaux, toujours amis, musiciens d’une fécondité extraordinaire, créateurs et directeurs de salles, en résumé Offenbach et Hervé furent deux hommes-orchestres, deux Grands-Maîtres du rire que seule la postérité parvint injustement à séparer.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris