Que deviendrait l’histoire de Roméo et Juliette si elle était plongée dans le monde actuel, extrêmement médiatisé ? Si les Capulet et les Montaigu, familles puissantes et personnalités publiques, faisaient la une de la presse régulièrement pour leurs excentricités, leurs déboires personnels ou leur prises de bec incessantes ? Si la violence, la détresse ou la passion étaient filmées, mises en ligne sur internet et relayées instantanément sur les réseaux sociaux, avec tous les risques d’erreur ou de manipulation de l’information liés à cette course au scoop ? En ancrant profondément l’histoire dans le XXIe siècle, la Compagnie Narcisse interroge notre rapport à l’image, à l’information et à l’intime.
La Passion nous fascine par sa capacité à transcender la société et à ne faire aucun cas de la réalité… L'amour passionnel de Roméo et Juliette transgresse l’ordre historique, social et familial… La haine de Tybalt et de Mercutio, conforme à cet ordre immémorial, leur fait enfreindre la loi, en fait des meurtriers, puis des cadavres. Ces passions ne sont ni intellectuelles, ni sentimentales : ce sont les plus souterraines, les plus immaîtrisables, celles des corps. Des corps qui se cherchent pour se confronter, s’affronter, s’unir et se séparer.Ici la chair est la plus forte, trop forte pour ces adolescents qui la découvrent et qui en meurent.
Tels des pantins manipulés par des forces intemporelles, impersonnelles, invisibles dont nous portons l’héritage nous faisons des choix dont l’origine peut nous échapper : nos préférences, nos goûts, nos désirs en sont l’expression la plus immédiate. Les personnages, plongés dans l’urgence des passions, nous renvoient à notre « misérable et fabuleuse humanité » : ils pensent agir en toute liberté mais ne sont que les marionnettes d’un destin qui leur échappe. Nous nous emparons de Shakespeare avec passion et possédés par le génie incontestable de son poème, nous le trahirons pour mieux le raconter…
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.