Nouvelle version !
Une histoire douloureuse
Note de l'auteur
Roméo et Juliette, le spectacle de Gérard Presgurvic revient à Paris ! Retrouvez la magie du spectacle qui a triomphé en 2001 !
Avec 5 millions de spectateurs dans le monde et 10 ans après sa création, Roméo & Juliette, le Spectacle Musical de Gérard Presgurvic retrouve la scène du Palais des Congrès de Paris.
Roméo & Juliette est présenté dans une nouvelle adaptation du spectacle original, avec des titres inédits, un nouveau décor, de nouveaux costumes et un casting plein de surprises…
Depuis 2001, le spectacle s’est joué dans 17 pays, mais c’est en France que tout a commencé. Fort du succès international rencontré par le spectacle depuis sa création, Gérard Presgurvic a souhaité retrouver son premier public : le public Français, car c’est son enthousiasme et son engouement qui ont conduit Roméo & Juliette à devenir l’une des plus grandes comédies musicales françaises.
A Vérone, Les Capulet et Les Montaigu se vouent une haine ancestrale. Excédé, le Prince interdit, sous peine de mort, de nouveaux combats dans sa ville. Loin de cette rivalité, les jeunes Roméo et Juliette, enfants des deux familles rivales rêvent, chacun de leur côté, au grand amour. Les Capulet organisent un grand bal en l’honneur de leur fille Juliette, à qui ils veulent présenter Pâris, le prétendant qu’ils lui ont choisi. Sa rencontre avec Roméo, venu en cachette au bal avec ses amis Benvolio et Mercutio va changer le cours de l’histoire. Leur coup de foudre va sceller leur destin.
Après l’intervention de Tybalt, le cousin de Juliette, qui reconnaît Roméo, ils découvrent, bouleversés, qu’ils appartiennent aux deux familles ennemies. Mais c’est plus fort qu’eux, et ils se jurent un amour éternel dans l’intimité du balcon de Juliette. Touché par leur amour et voyant dans cette union l’espoir de réconcilier les deux familles ennemies, Frère Laurent accepte de les marier en cachette.
Lorsque Roméo va retrouver ses amis aux prises avec Tybalt qui les provoque, il ne pourra, malgré ses efforts, éviter le drame. Tybalt tue Mercutio et Roméo venge son ami en tuant Tybalt. Effondré, il affronte le désespoir des deux familles réclamant vengeance et le Prince, qui le bannità Mantoue.
Après une courte nuit de noces, Roméo doit quitter sa bien-aimée et partir pour Mantoue. A Vérone, le Comte Capulet décide de marier sa fille à Pâris dès le lendemain. Désespérée, Juliette va chercher de l’aide auprès de Frère Laurent qui va lui proposer le subterfuge du fameux poison qui la fera passer pour morte le temps pour lui de trouver une solution après des familles et de prévenir Roméo qui viendra la chercher à son réveil dans le caveau familial.
Malheureusement, le fidèle Benvolio, ignorant le stratagème, assiste à l’annonce de la mort de Juliette et court prévenir Roméo à Mantoue, où le messager de Frère Laurent n’a pas eu le temps d’arriver. Roméo, fou de douleur, se précipite à Vérone auprès de son amour qu’il croit morte, et après une ultime déclaration d’amour, boit le poison qui va lui permettre de la rejoindre dans la mort. A son réveil, découvrant son amant mort, Juliette ne peut lui survivre et se tue à son tour. En les découvrant, Frère Laurent perdra sa foi et les familles ennemies, accablées, coupables, se réconcilieront sur le corps de leurs enfants réunis pour l’éternité.
« Pourquoi joue-t-on encore « Roméo & Juliette » des siècles après l’oeuvre de William Shakespeare ? Parce que mourir d’amour à 15 ans est le plus beau et le plus effroyable des destins. Parce qu’un geste aussi absolu et définitif, que de préférer mourir ensemble plutôt que de vivre séparés, restera à jamais le plus fou des mystères et la plus limpide des preuves d’Amour. Parce que la vie sans Amour n’est rien. »
Comment est né Roméo & Juliette ?
Moi, qui enfant ne ratait jamais au Ciné Club les cycles Minelli ou Fred Astaire, qui a eu un de ses premiers chocs au cinéma devant West Side Story, qui écoutait en boucle Starmania, qui commençait depuis des années des comédies musicales sans jamais les finir faute d’intérêt, comment après le succès mérité et phénoménal de Notre Dame de Paris pouvais-je laisser passer
la chance ?
1998 : Mais quel sujet ? Original ? Trop tôt. Les Misérables ? Déjà pris. Roméo & Juliette… Bien sûr, la plus grande histoire d’Amour de tous les temps, le génie de Shakespeare, et la possibilité d’être tour à tour adolescente, curé, prince…
1999 : Grâce à Gérard Louvin, Daniel Moyne, Pascal Nègre d’Universal et TF1 le projet se monte…
2000 : Grâce au metteur en scène chorégraphe Redha qui sait mettre en valeur des artistes justes et engagés, le spectacle prend vie…
2001 : Enfin, grâce au public qui aime notre travail, le succès est au rendez-vous et poursuit sa route à travers le monde depuis 10 ans.
Merci à Tous.
Gérard Presgurvic
Ravi pour vous.Personnellement j ai trouve ce spectacle affligeant.Sonorisation lamentable toujours a saturation et inaudible.Textes desesperants de banalite et de pauvres cliches en faisant de la poesie de bas etage.Pauvre Shakespeare............ Soiree longue salle vide au deux tiers ce qui fait qu il n etait pas necessaire de de reserver des places places et cheres puisque tout le monde etait regroupe au centre. Seule felicitation a la troupe surtout les danseurs qui essaient de faire de leur mieux pour faire oublier ce bien triste et tres cher spectacle. A deconseiller fortement
J'ai vu le spectacle hier soir et j'en suis ressorti extrèmement déçu : Sonorisation à saturation, musique et chansons sur bande enregistrée, chorégraphie approximative. Je comprends mieux pourquoi la salle était à plus de moitié vide et pourquoi de nombreuses scéances ont été annulées. A éviter.
superbe spectacle j espere qu il passera dans ma region j attends la nouvelle version avec impatience je ne raterais pas ca pour rien au monde
Ravi pour vous.Personnellement j ai trouve ce spectacle affligeant.Sonorisation lamentable toujours a saturation et inaudible.Textes desesperants de banalite et de pauvres cliches en faisant de la poesie de bas etage.Pauvre Shakespeare............ Soiree longue salle vide au deux tiers ce qui fait qu il n etait pas necessaire de de reserver des places places et cheres puisque tout le monde etait regroupe au centre. Seule felicitation a la troupe surtout les danseurs qui essaient de faire de leur mieux pour faire oublier ce bien triste et tres cher spectacle. A deconseiller fortement
J'ai vu le spectacle hier soir et j'en suis ressorti extrèmement déçu : Sonorisation à saturation, musique et chansons sur bande enregistrée, chorégraphie approximative. Je comprends mieux pourquoi la salle était à plus de moitié vide et pourquoi de nombreuses scéances ont été annulées. A éviter.
superbe spectacle j espere qu il passera dans ma region j attends la nouvelle version avec impatience je ne raterais pas ca pour rien au monde
2, place de la Porte Maillot 75017 Paris
En voiture : Périphérique Intérieur, sortie Porte Maillot, Périphérique Extérieur, sortie Porte des Ternes