Tout public à partir de 12 ans.
Premier rendez-vous avec David Bobée, metteur en scène en résidence au Théâtre National de Chaillot, avec un Roméo et Juliette à l’image de son créateur, résolument ancré dans son époque, et nourri du feu des passions d’enfant, du soleil écrasant de Vérone, du feu des regards foudroyants, des braises d’encens du temple du frère Laurent, du feu aux joues de ceux qui s’aiment et du feu au ventre produit d’un poison violent.
L’histoire de ces deux étoiles filantes que sont Roméo et Juliette est tellement dans nos têtes qu’elle semble se dérouler depuis toujours. David Bobee prend acte de cette actualité d’un récit inscrit dans les mémoires pour le transposer dans une atmosphère contemporaine où l’âpreté des affrontements entre bandes dans les quartiers difficiles se teinte aussi de couleurs orientales dignes des Mille et Une Nuits.
La force du texte de Shakespeare permet cette rencontre avec un présent où sont évoqués notamment les mariages forcés et la violence de la haine entre bandes rivales sur fond de crise des banlieues. Ce qui justifie au passage quelques interrogations : qu’est-ce qu’un clan aujourd’hui ? Que signifie dans ce contexte la lutte pour un territoire ?
David Bobee installe cette histoire de passion ardente et tragique dans un décor illuminé de torches privilégiant les couleurs chaudes et cuivrées. Le spectacle, où interviennent non seulement des comédiens mais aussi des acrobates et des danseurs, s’appuie sur une nouvelle traduction nerveuse, par Pascal et Antoine Collin, du texte de Shakespeare.
Hugues Le Tanneur
Adaptation de David Bobee.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris