La haine que se vouent les Capulet et les Montaigu ne conduit à rien d’autre qu’à la reproduction de la même histoire. Le rideau pourrait rester baissé ou la scène désespérément vide.
Entraîné par des amis, Roméo pénètre en intrus dans la fête des Capulet. Désoeuvré, il reste à l’écart et observe. Et c’est Juliette qui entre en scène ! Et avec elle, et avec lui , tout le bruit et la fureur des cœurs amoureux. L’amour des rebelles à l’ordre établi et aux convenances produit un cataclysme, une fracture qui fait voler l’histoire en éclats et briller de mille feux la passion, les mots et la langue de Shakespeare.
Assurément l’une des plus populaires du répertoire dramatique, l’œuvre ne laisse pas de séduire les metteurs en scène à la recherche d’une fable simple, forte et belle. Isabelle Janier, qui aime un théâtre de cœur plus que de raison, veut pour sa mise en scène un univers fragile de draps blancs, de papiers de soie tombés des cintres, une lumière qui sculpte l’espace au service d’une belle équipe d’acteurs, du texte et d’une émotion vraie.
Nous sommes au théâtre… il n'y a pas de spectacle ! Les Capulet et les Montaigu, ce sont les mêmes qui, depuis la nuit des temps, se disputent le monde, un pays, une région, une ville, un morceau de terre, le pouvoir… Ils sont arrivés dans le théâtre et là, ils se disputent la scène ! Une scène réduite à la seule expression du conflit entre deux familles rivales qui semble se jouer depuis toujours comme un rituel. Et puis, c'est tout. C'est mort et sans avenir. Mais ce soir là, le public va être témoin d'un événement inattendu. Ça ne se passe pas comme d'habitude. L'amour rôde. D'abord tout petit dans un coin du théâtre, dans un coin du cœur, il est patient, secret. On ne veut pas de lui. Combatif, il s'immisce, résiste et s'impose.
En montant Roméo et Juliette je sais que je suis au théâtre. Ce qui m'intéresse, c'est de voir ce qui va le faire vaciller et le rendre nécessaire, inespéré, subversif, redoutable, fascinant, émouvant, inattendu, joyeux, grave, déroutant. A un moment donné, Roméo et Juliette se voient, se reconnaissent, ils s'aiment. Alors là, à ce moment là, le théâtre est devenu inévitable.
Isabelle Janier
Un spectacle vif, spontané, aérien. Une lecture inédite de la pièce servie par des comédiens raffinés. Nice Matin
Le spectacle offre une lecture pleine de légèreté d’un texte classique où le jeu l’emporte sur tout le reste. Le Monde
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex