Ruy Blas, un simple valet, est utilisé par son maître Don Salluste, un Grand d’Espagne déchu de ses titres.
Pour se venger de la reine d’Espagne, Don Salluste invite son laquais Ruy Blas, à se faire passer pour Don César, dans le but de séduire la Reine et ainsi la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la Reine, se prête volontiers au jeu. Les premiers jalons du piège machiavélique de Salluste sont posés.
Intrigues, pouvoir, vengeance, amour impossible. Tous les éléments du drame romantique sont présents. Que fera Don Salluste pour assouvir sa vengeance ? Que deviendront nos deux amants ? L'histoire est en premier lieu le récit d’une aventure comique et romanesque. De nombreuses scènes ont donc été totalement créées et écrites pour alimenter le comique de situation et donner aux spectateurs l’opportunité de découvrir ces personnages dans de nouveaux contextes.
Le chef-d'oeuvre de Victor hugo revisité par les Moutons Noirs.
Le point de départ de cette aventure est un souvenir d’enfant. Comme de nombreuses petites «têtes blondes» au milieu des années 80, La Folie des Grandeurs de Gérard Oury est un de mes films de chevet. Gérard Oury, ancien membre de la Comédie Française, adapte avec maestria le chef d’oeuvre de Victor Hugo, faisant de cette tragédie romantique, une comédie hilarante désormais au panthéon du Cinéma Français.
Pour le troisième spectacle de la Compagnie des Moutons Noirs, le choix de Ruy Blas s’est imposé presque naturellement. Une nouvelle fois l’envie était de rendre hommage à un des plus grands auteurs de la littérature française et tenter d’y apporter notre patte, notre fantaisie. Revisiter la tragédie de Victor Hugo, pour en faire une comédie burlesque et jubilatoire.
Comment allier la poésie de la langue d’Hugo, la profondeur de ses personnages avec la virtuosité et le comique des situations de la Folie des Grandeurs ? C’est le défi que nous nous sommes lancés.
Si Oury nous a ouvert la voie et nous a convaincu de la pertinence de vouloir faire rire avec l’histoire de Ruy Blas, il nous fallait néanmoins nous replonger dans la «substantifique moelle» de la pièce, pour en faire une adaptation théâtrale cohérente. La véritable base de notre comédie, la source de notre fantaisie se trouve avant tout dans les personnages d’Hugo. Dans leurs drames, dans leurs excès, dans leurs travers.
Notre travail est de défendre le plus fidèlement possible les intentions originelles des personnages de la pièce, tout en les détournant légèrement, en grossissant certains traits et de jouer subtilement sur le fil étroit qui sépare la tragédie de la comédie. Mais surtout de surprendre le public, en offrant un visage original de l’oeuvre de Victor Hugo.
Axel Drhey - Metteur en scène
Ils ont la pêche et ça fait du bien! Excellents comédiens , décidément que de belles choses au théâtre 13 !
Excellent sur tous les plans: le texte de la pièce, le jeu des acteurs, la musique , la mise en scène.... vraiment excellent! je recommande vivement d'aller voir cette pièce. je suis enchantée que le théâtre de mon quartier me propose des spectacles d'une telle qualité et d'une telle drôlerie). A voir absolument. Allez-y sans tarder et sans hésiter. M-Thérèse L
energique, original,drôle, ils sont formidables
Pour 3 Notes
Ils ont la pêche et ça fait du bien! Excellents comédiens , décidément que de belles choses au théâtre 13 !
Excellent sur tous les plans: le texte de la pièce, le jeu des acteurs, la musique , la mise en scène.... vraiment excellent! je recommande vivement d'aller voir cette pièce. je suis enchantée que le théâtre de mon quartier me propose des spectacles d'une telle qualité et d'une telle drôlerie). A voir absolument. Allez-y sans tarder et sans hésiter. M-Thérèse L
energique, original,drôle, ils sont formidables
30, rue du Chevaleret 75013 Paris