Ruy Blas, fidèle laquais de Don Salluste de Bazan ou Ruy Blas Grand d’Espagne. Prisonnier d’un complot d’Etat selon le souhait de son maître, il doit séduire la Reine Dona Maria dont il est fou amoureux afin de venger Salluste.
C’est l’ascension sociale et politique d’un homme du peuple mêlé à des quiproquos qu’il ne maîtrise pas du tout. En s’inscrivant comme le théâtre des passions, Hugo interroge la condition humaine et condamne la pensée unique.
Nous avons voulu monter Ruy Blas en se posant la question première, qu'est-ce qu'un classique aujourd'hui ? Et quelles sont les résonances actuelles ? C'est une pièce éclatante. Eclatante de liberté, d'humanité, de jeunesse, de révolte, d'amour, en rupture totale et constante sur l'ensemble de la pièce. Nous avons perçu cette pièce comme un feu d'artifice humain, une fête que nous voudrions célébrer face à l'ennui de notre société actuelle.
Hugo dénonce les inégalités et fait honneur à l'humain, l'Homme à fleur de peau que l'on voit empêtré dans ses contradictions dans une peinture colorée des passions. C'est ce dernier aspect qui nous plaît particulièrement, à savoir l'homme qui rit, l'homme qui se rit, l'homme qui pleure...
11, rue du Général Blaise 75011 Paris