L’événement de la saison, 6 heures de spectacle.
La réussite exceptionnelle du mariage entre une actualité tragique et la poésie du théâtre. « Je veux qu’on me dise pourquoi mes enfants ont été tués », c’est le cri que lance en scène Yolande Mukaganasa, rescapée du génocide rwandais qui fit entre 800 000 et un million de victimes Tutsies. Assise sur une chaise, elle raconte le massacre des siens. Témoignage saisissant qui n’a pas affaire avec l’exhibitionnisme.
Pour nous raconter un des plus grands crimes contre l’humanité du XXe siècle, le collectif belge Groupov, après avoir enquêté sur place, décortiqué tout ce qui s’est dit et fait sur le sujet, a imaginé que les morts, pour se faire entendre, pirataient la télévision. Sur cette trame, ils ont élaboré une véritable traversée historique et scénique où le témoignage se mêle à la fable, le politique à la poétique, métisse avec une infinie justesse toutes les formes d’expressions (témoignage, conférence, vidéo, musique, danse, théâtre, document et oratorio), tisse ensemble la vérité, l’art et l’émotion.
« Rwanda 94 » est un spectacle exceptionnel dans le fond et dans la forme, un événement théâtral et citoyen très singulier par lequel la fiction révèle ce que le médiatique détourne et rend la parole aux morts pour édifier les vivants.
« Un spectacle fleuve, salutaire et indispensable pour que le million de cris suspendus des morts du génocide rwandais soit enfin entendu. » Le Soir
« Un spectacle hors norme tant par sa durée (six heures… qui n’en paraissent que la moitié) que par son propos et sa forme. On est dans l’ordre d’un théâtre engagé au meilleur sens du terme, qui interroge et s’interroge pour savoir, comprendre, expliquer, voire dénoncer. » La Croix
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville