Unis dans leur quête de la beauté, trois chorégraphes contemporains font vivre l’espace scénique, selon leur propre sensibilité, pour sublimer l’esthétique de leur danse.
Dix ans après sa première création pour le Ballet de l’Opéra, le danseur et chorégraphe japonais Saburo Teshigawara est invité à imaginer une nouvelle pièce pour les danseurs de la Compagnie. Formé aux arts plastiques, il conçoit chorégraphie, scénographie et costumes dans une approche globale. Jouant de la luminosité et de l’obscurité, de l’apparition et de la disparition, il met en scène deux danseurs sur un plateau dénudé, troublé par des effusions de fumées qui viennent brouiller la perception.
Trisha Brown, figure emblématique de la « post modern dance » américaine, explore avec Glacial Decoy la magie du silence. Les œuvres photographiques de Robert Rauschenberg rythment l’écoulement du temps et structurent l’espace devant lequel évoluent les danseuses, dans une gestuelle fluide et sensuelle.
Avec Doux Mensonges, Jiří Kylián traduit en images l’impossibilité d’être ensemble comme d’être séparés. Sur les Madrigaux de Gesualdo et de Monteverdi, interprétés par les Arts Florissants, il mêle danse et chant, visible et invisible, dévoilant les coulisses du théâtre, métaphore de la frontière ténue entre réalité et mensonges.
Création
Chorégraphie, musique, décors, costumes et lumières : Saburo Teshigawara
Chorégraphie : Trisha Brown
Photographies, scénographie et costumes : Robert Rauschenberg
Lumières : Beverly Emmons
Ballet dans le silence.
Musique : Claudio Monteverdi, Carlo Gesualdo, Chant traditionnel géorgien
Chorégraphie (Opéra national de Paris, 1999) : Jiří Kylián
Décors et lumières : Michael Simon
Costumes : Joke Visser
Avec Les Arts Florissants
Direction musicale : Paul Agnew
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.