Version de concert.
Répétée pour être créée à Fontainebleau devant la Cour, la tragédie lyrique Les Horaces de Salieri fut finalement jouée à l’Académie royale de musique le 7 décembre 1786.
Le livret de Nicolas-François Guillard s’inspire directement de Pierre Corneille (Les Horaces, 1640). L’œuvre s’inscrit dans la lignée des tragédies déclamées du répertoire de la Comédie Française adaptées pour la scène lyrique, comme Iphigénie en Aulide de Gluck, Andromaque de Grétry ou Le Cid de Sacchini. Si le public de l’époque trouva le sujet trop politique et l’intrigue trop noire (le suicide de l’héroïne choqua au point qu’on dû remanier les dernières scènes), il remarqua les beautés de la partition : dans la lignée des Danaïdes crées deux ans plus tôt, les airs pathétiques, les scènes de foule et la pompe des divertissements témoignent du romantisme naissant.
Par les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles et les Talens Lyriques, dirigé par Christophe Rousset.
Antonio Salieri (1750-1825) : Les Horaces
Recréation
Tragédie lyrique en 3 actes.
Livret de Nicolas-François Guillard (1752-1814) d’après Les Horaces (1640) de Pierre Corneille (1606-1684)
Créée à l’Académie royale de musique à Paris le 7 Décembre 1786.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.