Fondateur de l’ensemble Les Talens Lyriques et claveciniste internationalement reconnu, Christophe Rousset est un musicien et chef d’orchestre inspiré par sa passion pour l’opéra et la redécouverte du patrimoine musical européen.
L’étude du clavecin à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen (il remporte à 22 ans le prestigieux 1er Prix du 7e concours de clavecin de Bruges), suivie de la création de son propre ensemble, Les Talens Lyriques, en 1991, permettent à Christophe Rousset d’appréhender parfaitement la richesse et la diversité des répertoires baroque, classique et pré-romantique.
D’abord remarqué par la presse internationale et les maisons de disques pour ses extraordinaires qualités de claveciniste, il impose vite son image de chef et se voit invité à diriger son ensemble dans le monde entier (Opéra de Paris, De Nederlandse Opera, Théâtre des Champs-Élysées, Salle Pleyel, Opéra de Lausanne, Teatro Real, Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles, Théâtre Royal de la Monnaie, Barbican Centre, Carnegie Hall, Concertgebouw Amsterdam, Festivals d’Aix-en-Provence et de Beaune) etc.
Parallèlement, il poursuit une carrière active de claveciniste et de chambriste en se produisant et en enregistrant sur les plus beaux instruments historiques. Ses intégrales des œuvres pour clavecin de F. Couperin, Rameau, d’Anglebert et Forqueray et les divers enregistrements consacrés aux pièces de J.-S. Bach (Partitas, Variations Goldberg, Concertos pour clavecin, Suites anglaises, Suites françaises, Klavierbüchlein) sont vus comme des références. Son dernier album consacré à un autre monument du Cantor allemand, le 2e livre du Clavier bien tempéré (Aparté) – enregistré au Château de Versailles sur un clavecin Joannes Ruckers (1628) –, a reçu de multiples récompenses dont un Choc de Classica et le prix CD of the week de la radio anglaise Radio 3. Les instruments du Musée de la Musique à Paris lui ont par ailleurs été confiés pour l’enregistrement de trois disques dédiés à Royer, Rameau et Froberger.
La dimension pédagogique revêt également une importance capitale pour Christophe Rousset qui dirige et anime des masterclasses et académies de jeunes (Accademia Musicale Chigiana de Sienne, CNSMD de Paris, Académie d’Ambronay, Orchestre Français des Jeunes Baroque, Jeune Orchestre Atlantique, Junge Deutsche Philharmonie, Britten-Pears Orchestra) et s’investit avec énergie aux côtés des musiciens des Talens Lyriques dans l’initiation de jeunes collégiens parisiens à la musique.
Il poursuit en outre une carrière de chef invité (Liceu Barcelone, San Carlo Naples, Scala de Milan, Opéra Royal de Wallonie, Orchestre national d’Espagne…) et se consacre également à la recherche musicale à travers des éditions critiques et la publication en 2007 d’une monographie de Rameau chez Actes Sud.
Christophe Rousset est Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.
Source : Les Talens Lyriques
Théâtre du Châtelet, Paris
Chanté à sa création en 1733 par le plus célèbre des castrats londoniens, Senesino, Orlando est aujourd’hui interprété par la contralto Katarina Bradić, accompagnée par l’orchestre Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Page de jeunesse, Mithridate contient déjà en germe l’œuvre de la maturité du musicien tant sur le plan musical que pour celui du théâtre. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra-Comique, Paris
Après avoir présenté en 2022, sur le même livret, l’Armide préclassique de Gluck, l’Opéra‑Comique invite ses interprètes Christophe Rousset et Lilo Baur à remonter aux sources, dans le même décor signé Bruno de Lavenère. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Opéra de Cimarosa en deux actes sur un livret de Pietro Metastasio, créé à Vicence en 1784.
Théâtre du Châtelet, Paris
Pour ce troisième opéra de Mozart sur un livret de Da Ponte qui privilégie les ensembles (du duo au sextuor), Christophe Rousset dirige son orchestre des Talens Lyriques et un plateau vocal (dont Patricia Petibon) entendu lors de la création au Festival d’Aix-en-Provence en 2023 mise en scène par Dmitri Tcherniakov. Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
Atys est un paroxysme de l'art lyrique naissant : il met l'amour au centre de l'intrigue, et son héros, pour la première fois chez Lully, meurt en scène. L'incroyable musique de Lully vient magnifier le splendide texte tragique de Philippe Quinault, créant leur premier chef-d'œuvre commun.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Grâce à l'heureuse initiative du Palazzetto Bru Zane, L’œuvre de la compostrice Louise Bertin est remis dans la lumière. Chanté en français, surtitré en français.
Théâtre du Châtelet, Paris
Les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset, vous proposent de (re)découvrir l'intégralité des symphonies de Schubert. Au programme de ce concert : Symphonie 5 en si b majeur D 485 et Symphonie 9 en ut majeur D 944 « La Grande ».
Théâtre du Châtelet, Paris
Les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset, vous proposent de (re)découvrir l'intégralité des symphonies de Schubert. Au programme de ce concert : Symphonie 8 en si mineur D 759 « inachevée » , Symphonie 1 en ré majeur D 82 et Symphonie 3 en ré majeur D 200.
Théâtre du Châtelet, Paris
Les Talens Lyriques, dirigés par Christophe Rousset, vous proposent de (re)découvrir l'intégralité des symphonies de Schubert. Au programme de ce concert : Symphonie 2 en si b majeur D 125 , Symphonie 4 en ut mineur D 417 « Tragique » et Symphonie 6 en ut majeur D 589.
Opéra-Comique, Paris
Dans une Syrie de croisades et de légendes, la reine Armide interprétée par Véronique Gens tombe amoureuse de Renaud, son prisonnier. L’une des plus grandes héroïnes du répertoire revient Salle Favart, entre combats et enchantements, sublimés par Lilo Baur et Christophe Rousset.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Coupable d’avoir laissé s’éteindre le feu sacré du temple de Vesta tandis qu’elle déclarait sa flamme au général Licinus, Julia doit être exécutée, lorsque s’immisce une intervention divine. La Vestale de Spontini, oeuvre à la croisée des styles, est d’une flamboyance impériale. Avec Les Talens Lyriques. Avec le Chœur de la Radio flamande. Opéra en version de concert chanté en français, surtitré en français et en anglais.