Spectacle en français, surtitrage en français et en anglais.
« Déchire de son coeur l’invulnérable écorce, et surprends le secret qui nous cache sa force. » Samson et Dalila, Acte II, scène 2
Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante mais trompeuse… Quand le tonnerre gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il m’a ouvert tout son cœur », leur souffle-t-elle dans la nuit (Ancien Testament, Livre des Juges).
Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Cette première représentation parisienne, en 1892, comporte la danse alors inédite « des prêtresses de Dagon ». Il devient par la suite l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen.
Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’œuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.
Avec l'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris. Chef des Choeurs : José Luis Basso.
Coproduction avec le Metropolitan Opera, New York
Décors : Paolo Fantin
Costumes : Carla Teti
Lumières : Alessandro Carletti
« la mezzo-soprano géorgienne est une immense chanteuse (...) Dès le merveilleux début avec ses solos de vents éparpillés dans la nuit, on comprend que Philippe Jordan a placé la barre très haut. (...) Une direction magistrale qui ravive avec éclat la chair et le souffle de cette musique trop oubliée. » Brigitte Salino, Le Monde, 7 octobre 2016
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.