Douze artistes se réunissent à l’invitation de Jean-Paul Delore pour un oratorio théâtral et musical. Une tribu contemporaine et mondiale, comme une chance donnée à l’importance d’être ensemble.
Jean-Paul Delore réunit pour un concert « électro-hard-barock » des comédiens, musiciens et chanteurs venus d’Afrique du Sud, du Brésil, des deux Congo, de France, du Japon et du Mozambique, rencontrés au fil de ses créations.
Le théâtre musical que propose le metteur en scène met à égalité le mot et la musique, pour créer de la fusion. Les mots des auteurs africains, francophones ou non, et de Jean-Paul Delore lui-même, sont traités avec tout l’irrespect qu’on leur doit, devenant une matière musicale, une partition à s’approprier. Ils forment un livret qui porte la mémoire collective des pays qu’il a traversés et que portent en eux tous les artistes.
Qu’elles soient improvisées, actuelles, électroniques, rock ou jazz, toutes ces musiques se nourrissent de la personnalité, de la culture de chacun des interprètes. Entre musiques savantes et bricolées, mots écrits et paroles improvisées, les artistes, alignés sur scène, font face au monde pour mieux le questionner.
159 avenue Gambetta 75020 Paris