"Un feu violent, visionnaire, généreux, un orage, un astre fou, tel apparut à son zénith dincandescence, dans les années 1970-75, Jean-Pierre Bisson, lorsquil traversa, à grandes enjambées, le champ du théâtre. Ténébreux, à fleur de peau, il était capable de tout. Il avait tous les dons : écrire, mettre en scène et jouer. Son premier coup de force (mais ce nétait pas sa première pièce) fut Sarcelles-sur-Mer, la colère du désarroi, une alarme prémonitoire parce que les poètes fiévreux comme Bisson ont toujours un côté médium." Michel Cournot
1973, les grands ensembles parisiens, Grigny, Sarcelles ou encore La Courneuve sont en train de changer de population. Les classes moyennes pour qui lon sétait pressé dédifier ces "cathédrales du confort moderne" désertent ces lieux pas tout à fait vivables. Dautres arrivent, par nécessité et non par choix. Mais un homme arpente ces cités vides, cherche à leur faire parler sa langue de poète éméché, sobstine à vivre, dans les habits anachroniques dAlfred de Musset, un romantisme vrai cest-à-dire possessif et cruel. La passion est son recours mais les murs qui, disait-on, parlent, sauront couvrir sa voix, ombres portées des monstres cyniques qui les ont édifiés. La pièce est politique par sa seule dimension sensible : elle sémerveille des ressources dont un homme est capable face à une mesure dinhumanité. Cest lhistoire dune sensation comique de linjustice : Sarcelles-sur-mer ou la nécessité impérieuse dagiter un mouchoir blanc ou de jeter une bouteille à la mer.
Stéphane Olivié-Bisson
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.