« Danser, c’est participer activement à la vibration de l’univers. » Sasha Waltz
Lorsque la chorégraphe allemande Sasha Waltz s’empare du poème symphonique de Berlioz, c’est pour en traduire le romantisme en proposant une version poignante de la célèbre légende des amants de Vérone. La sobriété des costumes et décors, en noir et blanc, accentue encore l’intensité dramatique de l’oeuvre et laisse place aux émotions des jeunes héros.
De la scène du bal, décalée et teintée d’humour, au pas de deux charnel et poétique de Roméo et Juliette, du mariage secret à la mise au tombeau déchirante, la chorégraphe illustre la profondeur des sentiments et propose des images de toute beauté. Sur scène, danseurs, chanteurs et choeurs sont réunis pour un opéra dansé au sujet intemporel et universel.
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet et l'Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris.
Livret d'Émile Deschamps d'après William Shakespeare.
Décors : Pia Maier-Schriever, Thomas Schenk et Sasha Waltz
Costumes : Bernd Skodzig
Lumières : David Finn
J'ai peu apprécié cette version de Roméo et Juliette. Et à en juger par les applaudissements timides de la salle, je n'étais pas le seul. Parlons de la mise en scène, d'abord: les danseurs sont lourds, pesants. Les danses ne respirent pas la légèreté mais sont décousues, saccadées. Les danseuses ne portent pas de pointes d'ailleurs. L'atmosphère, ensuite: très froide, pas de décors si ce n'est une grande dalle blanche. Très inapproprié à mon sens pour une histoire d'amour passionnée. L'impression générale, enfin: une certaine vulgarité, dégagée par les danses des personnages, leur promiscuité, et des caresses un peu gênantes (on se croirait dans une boîte de nuit).
Des danseurs fascinants par leur fluidité et un spectacle complet avec les chœurs et les chanteurs lyriques sur scène qui se mêlent aux danseurs, exprimant avec beaucoup d'émotion la tragédie des amants de Vérone. Le décor, les costumes et les lumières donnent une tonalité parfaite à cette vision contemporaine de ce drame intemporel.
C’était ma 1ère fois à l’opéra et j’ai beaucoup apprécié cette jolie salle. Quant au spectacle le modernisme de la chorégraphie m’a un peu déstabilisée et j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire d’autant qu’on ne repère pas d’emblée les 2 protagonistes. Mais peu à peu on se laisse happer par la danse et la musique. Par contre je n’ai absolument pas saisis les paroles des 3 chanteurs qui gagneraient à être équipés d’un micro ! Dommage.
Pour 3 Notes
J'ai peu apprécié cette version de Roméo et Juliette. Et à en juger par les applaudissements timides de la salle, je n'étais pas le seul. Parlons de la mise en scène, d'abord: les danseurs sont lourds, pesants. Les danses ne respirent pas la légèreté mais sont décousues, saccadées. Les danseuses ne portent pas de pointes d'ailleurs. L'atmosphère, ensuite: très froide, pas de décors si ce n'est une grande dalle blanche. Très inapproprié à mon sens pour une histoire d'amour passionnée. L'impression générale, enfin: une certaine vulgarité, dégagée par les danses des personnages, leur promiscuité, et des caresses un peu gênantes (on se croirait dans une boîte de nuit).
Des danseurs fascinants par leur fluidité et un spectacle complet avec les chœurs et les chanteurs lyriques sur scène qui se mêlent aux danseurs, exprimant avec beaucoup d'émotion la tragédie des amants de Vérone. Le décor, les costumes et les lumières donnent une tonalité parfaite à cette vision contemporaine de ce drame intemporel.
C’était ma 1ère fois à l’opéra et j’ai beaucoup apprécié cette jolie salle. Quant au spectacle le modernisme de la chorégraphie m’a un peu déstabilisée et j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire d’autant qu’on ne repère pas d’emblée les 2 protagonistes. Mais peu à peu on se laisse happer par la danse et la musique. Par contre je n’ai absolument pas saisis les paroles des 3 chanteurs qui gagneraient à être équipés d’un micro ! Dommage.
Place de la Bastille 75012 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.