Note du dramaturge
Une actrice Donata Genzi est impatiemment attendue par quelques convives dans une villa sur la Riviera. La maîtresse de maison, Elisa Arcuri, la côtoyée quelques années plus tôt. Dans lattente de son arrivée, chacun se plaît à exprimer son point de vue sur le métier dactrice et, invariablement, revient la question de savoir ce qui se révèle de la femme dans lactrice.
Finalement, Donata Genzi se présente auprès deux. En marge de cette soirée, la Genzi et Ely Nielsen, jeune aventurier, lient leurs sorts et leurs douleurs dans le projet dun départ en mer
Donata Genzi est tiraillée entre sa volonté de saffirmer en tant que femme auprès dun homme quelle aime et limpossibilité de se trouver dans cet amour
Elle comprendra brutalement (ce qui sapparente proprement à un coup de théâtre !) que rien de ce quelle est dans la vie ne peut lui offrir ce quelle recherchait et que seul le théâtre est en mesure de lui apporter la dimension dêtre à laquelle elle aspire.
Cest ainsi, par un retour au théâtre, quelle pourra " se trouver ", elle qui na jamais su ce quelle était, sinon en étant dans lacte de la représentation. Le théâtre, comme forme dart, donc comme sublimation, devient ici créateur de vie.
Marc-Vincent Howlett
" Si quelquun peut voir sa propre vie, cest le signe quil ne la vit plus. "
Il est plus que jamais nécessaire de faire du théâtre une affaire sérieuse, en prise avec ces forces qui donnent forme aux hommes et aux femmes. De monter, encore et toujours, de grands auteurs qui, loin de lusure quune certaine forme de paresse de pensée propage, parviennent à révéler, dans une langue toujours renouvelée, ce qui donne sens à nos vies.
Dans Se trouver, Pirandello met en scène le personnage dune femme Donata Genzi qui, dêtre actrice, se demande encore si elle peut se vivre en tant que femme. Conflit qui nous ramène à lopposition de lArt et de la Vie et qui nous offre une des plus belles analyses des raisons qui ont conduit lauteur à rationaliser en ces termes dualistes son malaise existentiel : sa pena di vivere cosi*.
" La Genzi " appartient à la lignée de ces femmes que nous ne cessons dinterroger : Hilde Wangel (Ibsen), Véra Baxter (Duras), Tekla (Strindberg), Madeleine et la Jeune femme (Savannah Bay). Elle, que le métier de comédienne expose au mensonge, à la vanité des reconnaissances factices jusquau risque de ne plus se comprendre et de se perdre, sera conduite à se trouver, en ce lieu même où elle se pensait perdue : le théâtre.
Jean-Claude Amyl / Marc-Vincent Howlett
* Peine de vivre ainsi, titre de lune de ses nouvelles, publiée en 1920, qui pourrait servir dépigraphe à une grande part de luvre de Pirandello.
1, avenue Gabriel 75008 Paris