Semaine des scènes de science

Paris 18e
du 23 au 27 septembre 2015

Semaine des scènes de science

Du 23 au 27 septembre, théatre, marionnettes, ciné-concert, films courts et débats sont au rendez-vous de cette Semaine des Scènes de Science.

Semaine des scènes de science - Photographies

  • Edito

Du 23 au 27 septembre, théatre, marionnettes, ciné-concert, films courts et débats sont au rendez-vous de cette Semaine des Scènes de Science.

  • Programme

Mercredi 23 septembre

15h30 : Les Clowns parlent du nez
Compagnie : Compagnie des ondes
Jeune Public
Durée : 45 minutes
Le trio clownesque des « Scientaisistes » à la découverte de la neurobiologie de l'olfaction !
Les douze coups de minuit. Une silhouette cagoulée apparaît et se livre soudain à l’écrasement d’une banane. L’assassin, subitement incommodé par l’odeur dégagée par le fruit, répand sur le corps de sa victime une poudre dont les effluves semblent apaiser son malaise. L'inspecteur Ménardeau ne tarde pas à arriver sur le lieu du crime, rapidement rejoint par la Commissaire et l'Expert scientifique.
L'histoire avance alors au rythme de l'enquête policière au cours de laquelle l'Expert nous dévoile les clefs scientifiques de l'olfaction...

Avec : Xavier Gauthier, Anne Rougée et Jean-Philippe Corteville
Mise en scène : Didier Boulle

19h00 : Petites notes mathématiques
Compagnie : Nième Compagnie
Durée : 1h10
À partir de 12 ans
Petites Notes Mathématiques où il sera question de ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’on pense (ou pas) mathématiques. 1+1 font 2 ? Cela n’a pas toujours été aussi simple pour le cerveau.
Que se passe-t-il lorsque nous pensons Mathématique, Chiffre, Algorithme... ?
Pour tenter de répondre théâtralement à ces questions, la Nième Compagnie convie les spectateurs à une traversée dans le temps, et dans nos neurones jusqu’aux dernières découvertes scientifiques d’aujourd’hui.
Regarder les mathématiques par la lorgnette immense qu’est la recherche en neurosciences.
Le travail a abouti à la création d’une forme hybride théâtro-scientifique, toujours facétieuse, pour tous les publics qu’ils soient connaisseurs ou non...

Mise en équation : Claire Truche
Avec : Jaufré Saint Gal de Pons, François Salès et Claire Truche
Musique : François Salès
Lumières : Stéphan Meynet

Jeudi 24 septembre

19h00 : L’univers démasqué... ou presque
Auteur : Bénédicte Mayer
Imaginez que Georges Lemaître, le prêtre cosmologiste belge à qui l’on doit la théorie du Big Bang, demande au peintre René Magritte de réaliser son portrait. Que vont-ils se dire pour apprendre à se connaître ? Seul le théâtre permet une telle rencontre, entre deux grands créateurs du XXe siècle, l’un scientifique, l’autre artiste. A la fois réaliste, humoristique et surréaliste, L’univers démasqué...ou presque révèle deux quêtes vers la vérité, deux tentatives de soulever un pan du Grand Mystère.

Mise en scène : Stéphanie Lanier
Distribution : Régis Santon, Alain Dumas, Bénédicte Mayer
Lumières : Nicolas Simonin
Musique : Olivier Gavignaud
Décors : Nicolas Thers

21h00 : Les Larmes du clown
Compagnie : Gael Mevel
Victor Sjöström est le père du cinéma suédois. Chaplin le considérait comme le meilleur metteur en scène du monde. Il tourne en 1924, aux Etats-Unis, Les larmes du clown : un de ses chefs-d'oeuvre. L'histoire de ce scientifique (incarné par le fantastique Lon Chaney) qui, giflé et trahi, survit en devenant clown, « le clown qui reçoit des gifles », atteignant ainsi la gloire par le geste qui fut sa chute, nous touche incroyablement, parce qu'elle parle d'une manière forte, profonde et subtile, de l'amour, de l'humour, et de la terrible ironie de la vie. La finesse de réalisation, l’incroyable créativité de Sjöström, la profondeur et la simplicité de cette histoire font de ce film une terre extrêmement fertile pour la musique.

Vendredi 25 Septembre

Binôme, le poète et le savant
Compagnie : les sens des mots
Tarif Unique pour les 3 spectacles
Avec binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce d’une demi-heure librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font.
Il existe aujourd'hui 25 spectacles binôme, tous créés selon le même protocole. trois d'entre eux seront présentés au Théâtre de Reine Blanche :

14h30 : Binôme, le poète et le savant - Stimulation cérébrale profonde
« Clotilde présente fièrement son nouveau mec chercheur à son entourage. Mais comme dit Gérard, le père de Clotilde, un neurobiologiste payé par nos impôts pour faire des expériences sur les souris, ça soulève pas mal de questions. »
De Camille Chamoux à la suite de sa rencontre avec Eric Burguière, chercheur en neurobiologie (CNRS /INSERM/ICM).

Représentation suivie d'un goûter convivial

16h00 : Binôme, le poète et le savant - Extrémophile
« Les milieux extrêmes sont de fascinants lieux de vie. Alexandra Badea nous entraîne dans la troublante plongée d'une chercheuse dont les repères vacillent par paliers. »
Ecrit par Alexandra Badea, à la suite de sa rencontre avec Bernard Ollivier, spécialiste en microbiologie des environnements extrêmes (IRD – MIO)
Alexandra est représentée par l'Arche, éditeur théâtrale. www.arche-editeur.com

Représentation suivie d'une discussion avec comédiens, metteurs en scène et si possible auteurs et chercheurs.

19h30 : Binôme, le poète et le savant - Les Larmes Acides de Bonne-maman
« Cora a un don. Elle absorbe ce qu'il y a de nocif chez les gens. Suffit d'un peu de lumière et elle absorbe tout. Elle absorbe puis en retour transmet des ondes positives. Cette aptitude : nombreux sont ceux à vouloir en profiter. Sa maison ne désemplit pas. Son compagnon gère le flux tant bien que mal. Sa petite-fille débarque des attentes plein la tête. Qu'adviendra-t-il le jour où Cora tombera mystérieusement malade ? Et quelles seront les causes et les conséquences d'une telle altération »

De Julie Aminthe à la suite de sa rencontre avec Marc Tedetti, océanographe biogéochimiste (IRD/MIO/OSUPythéas).

Représentation suivie d'un apéritif convivial

Samedi 26 septembre

16h00 : Ivre D’infinis
Artiste : Emilie Trasenté
Durée : 1h
Tout public à partir de 15 ans
Ivre d'Infinis est un spectacle poétique et burlesque où se déploie l'univers d'une artiste qui, grâce au clown, au mime et aux masques, interprète une multitude de personnages déjantés, sensuels, insolites : Miss Glück, le Boson de Brout, Monsieur Bang, Béatrix Paradox... Pour la clown Gabrielle la science c'est physique ! Et c'est bien avec son corps qu'elle veut explorer les mystères de la matière et de son origine, de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Invitée à participer à une conférence, elle plonge au coeur d'un atome et rencontre d'étranges particules…
Un spectacle pour faire aimer la science au-delà des mots.

Auteur interprète : Emilie Trasente
Regard extérieur : Philippe Naud
Musique originale : Massimo Trasente
la costumière : Nathalie Seqouin.
Conseiller scientifique : Nathalie Besson
Production : Compagnie Tout Contre
Spectacle soutenu par la Diagonale Paris Saclay

18h00 : L’affaire 3 14
Compagnie : Ile Logique
Dans un univers futuriste et carcéral où l'absurdité des situations n'a d'égal que celle d'un gouvernement inique, totalitaire et imaginaire, M. Pi est arrêté pour usage illégal de mathématiques car il s'est posé des questions... Mais quelqu'un a diffusé ses doutes à des personnes récalcitrantes... alors le GMM doit absolument trouver le traître et faire parler M.Pi...

Mise en scène : Sandrine Metzlé
Distribution : Cédric Aubouy, Annissa Benchelah, David Latini
Décors : Olivier Graveleau
Musiques : Cédric Aubouy, Chopin, M.

20h00 : Labo Origins
Conception et animation : Marie-Odile Monchicourt
Les scientifiques, artistes et philosophes, toutes disciplines confondues, sont invités à échanger, en direct, avec leurs langages propres, autour du thème de nos origines. Le samedi 26 septembre, nous nous interrogerons sur les origines de la conscience avec le neuroscientifique Sébastien Bohler et autour de son dernier roman, Neuroland, un thriller à vous couper le souffle.

Dimanche 27 septembre

11h00 : La conférence du professeur Artick
Compagnie : Et demain la terre
Spectacle Jeune Public
Albert Arctik, phoque du Groenland et néanmoins savant émérite (les membres du GIEC lui doivent tout !), fait escale à Paris lors de son tour du monde en conférences. Aidé de son émissaire migrateur, le sterne Livingstone, il délivre une conférence un rien personnelle mais scientifiquement irréprochable sur ce que l’on sait aujourd’hui des changements climatiques, de leurs conséquences et des moyens pour les contenir.
Par la compagnie Et demain avec Laetitia Hipp et Valérie Pangallo.

Avec : Laetitia Hipp et Valérie Pangallo

15h00 : La fièvre des particules
Réalisateur : Mark Levinson
La Fièvre des Particules suit dans l'intimité six brillants scientifiques cherchant à démêler les mystères de l'Univers. A travers leurs succès et leurs échecs, nous découvrons la plus importante et fascinante avancée scientifique du monde vers l'infiniment petit.

Acteurs : Martin aleksa, Nima Arkani-Hamed, Savas Dimopoulos, Monica Dunford, Fabiola Gianotti, David Kaplan, Mike Lamont.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Reine Blanche

Reine Blanche

2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare du Nord Restaurant Salle climatisée
  • Métro : La Chapelle à 272 m
  • Bus : Département - Marx Dormoy à 78 m, Pajol - Département à 169 m, Place de la Chapelle à 179 m, Ordener - Marx Dormoy à 348 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Reine Blanche

Reine Blanche
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 27 septembre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 27 septembre 2015