Chorégraphie et interprétation Tero Saarinen (Finlande) • Durée : 40 mn
Danseur et chorégraphe, né en 1964, l’un des plus brillants de sa génération, compose des soli pour Carolyn Carlson, Jorma Uotinen, Murray Louis et aussi pour l’Opéra de Lyon et le ballet National Finlandais. Il s’est créé un style propre empreint de classique, de Butoh et de contemporain.
par l’Aura Dance Theatre (Lituanie) • chorégraphie Birute Letukaite • Durée : 30 mn
Une fenêtre ouverte sur la danse contemporaine lituanienne, en plein développement. Avec une musique dissonante et des sons mécaniques, les corps se déforment dans un cycle de métamorphoses jusqu’à devenir des objets inanimés.
Un projet conçu et interprété par Erna Omarsdottir et Jóhann Jóhannsson • Durée : 45 mn
La pièce explore et juxtapose les mouvements organiques et mécaniques sur la légende surréaliste de l’enterrement, par ses propriétaires, du premier ordinateur privé arrivé en Islande.
Erna Omarsdottir, danseuse finlandaise a fait notamment partie de P.A.R.T.S. de Anne-Teresa de Keersmaker, avec Jan Fabre (As Long as the World needs a Warrior Soul, My Movements are Alone Like a Streetdogs).
Jóhann Jóhannsson, étudie le piano et le trombone à l’école de musique de Seltjarnarnes en Islande et compte déjà de nombreuses œuvres à son actif. Membre de diverses formations, dont le groupe métal Ham de 1989 à 1994, Jóhann crée le groupe Lhooq en 1996 puis, en 1999, fonde Appart Organ Quartet qui s’est produit de nombreuses fois en Europe ces derniers mois.
De Kenneth Kvarnström (Suède), chorégraphie Kenneth Kvarnström ;danseurs Cilla Olsen, Mattias Akholm, Ludde Hagberg ; musique Anders Jacobson ; lumières Maria Ros • Durée : 60 mn
Kenneth Kvarnström est l’un des chorégraphes nordiques les plus actifs de ces dix dernières années. En 1996 et 1997, il travaille comme directeur de la compagnie de danse du théâtre de la ville de Helsinki. En 1997, il forme sa propre compagnie, K Kvarnström & Co. Il est actuellement directeur de la Maison de la danse de Stockholm.
La chorégraphie de Blind me est la continuité de la précédente, Feel my breath et libre une charge émotionnelle si forte qu’elle rend aveugle. Dans son travail, Kenneth Kvarnström souligne le mode de vie urbain comme une réalité existante mais aussi comme un état mental, le tout avec une certitude stylistique et dynamique, une énergie kinétique explosive et sensuelle à la fois. En étroite collaboration avec ses danseurs et éclairagistes, il crée une danse pour tous les sens.
32, rue des Cordes 14000 Caen