Vice Versa - Deux femmes se balancent, intriquées dans une intimité complice. Elles nous racontent la violence du monde et comment, soudées, elles tentent de s’en protéger. Leurs gestes fusionnels se découpent au rythme des quatrains d’une chanson ancienne : une complainte qui conte la cruauté de la jalousie et la cécité de la vengeance. Mais l’histoire se perd dans la lancinance hallucinée des corps, et le déploiement du geste rend caduque sa trame de violence.
Les déclinaisons de la Navarre - Une multitude de versions qui se décline à partir de la scène de rencontre entre Henry et la future reine Margot, extraite du téléfilm Henry de Navarre de Jo Baier. Détournements de situations, caricatures, contraintes physiques décalées, accélération de la vitesse d’une scène, tout est bon dans ces variations stylistiques, sonores et musicales à se jouer de l’original. Dans ces déclinaisons loufoques dont les scènes s’enchaînent à un rythme soutenu, nos deux compères s’en donnent à coeur joie. Une forme inédite où le corps mène la danse, convoquant théâtre et performance, entre dérision et poésie.
« Vice Versa, la pièce courte de danse de Nicole Mossoux accompagnée par Patrick Bonté, s’impose comme l’une des oeuvres les plus marquantes du Brigittines International Festival 2015. Son minimalisme, sa douceur semble être la plus grande des audaces dans notre période de barbarie totale. Ainsi va sa beauté. » Sylvia Botella, RTBF.be, 27 août 2015
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.