A partir de 12 ans.
Sur le plateau un carré de linceul couvre le sol. Peu à peu, une lumière fait apparaître d’étranges objets et marionnettes ; commence alors une lente danse macabre... Kaléidoscope d’images mêlant marionnettes et musique, Spleen, présenté par la
compagnie allemande Figurentheater Wilde & vogel, est directement inspiré du recueil de poèmes Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire.
Les marionnettes fantomatiques, anges ou démons, de Michael Vogel captent l’essence inspiratrice du poète et racontent le Spleen à leur façon : le labyrinthe des villes, l’ennui, la tristesse, la sensualité érotique, la foule, les monstres... Le marionnettiste exhume un Baudelaire angoissant, torride et terriblement actuel dont la prose, soufflée par des voix d’enfants, est comme suspendue dans l’espace. La musicienne Charlotte Wilde accompagne cette danse des marionnettes en alternant violon, basse et guitare électrique.
L’esthétique qui se dégage de Spleen se construit peu à peu sous nos yeux. une alchimie quasi magique opère entre les divers éléments du spectacle, laissant en bouche le goût de la prose, en tête des images ondulantes. Par cette pièce inspirée, la compagnie Wilde & Vogel prouve que « l’ivresse de l’Art est plus apte que toute autre à voiler les terreurs du gouffre ; que le génie peut jouer la comédie au bord de la tombe ». un travail magnifique !
10, place Charles Dullin 75018 Paris