Quil a même pas voulu connaître son fils avec son nom parce que ça lui
gâchait lharmonie de sa maison qui est un jardin
Que lintelligence pour les pauvres cest une catastrophe
Que lintelligence chez les pauvres cest pas un cadeau
Avant-propos
Prose chantée à léglise le vendredi Saint, qui rappelle les souffrances de la vierge pendant le crucifiement de Jésus.
Résumé
Dans une pièce vide, une femme, Marie, attend le juge Cariphe. Ce dernier pourra, peut - être, lui dire où se trouve son fils, Jésus. Pendant cette attente, elle parle de sa vie, des gens qui la partage, quelle croise.
Note aux lecteurs
Sous couvert du texte sacré, l auteur Antonio Tarantino, lance un regard critique et ironique sur notre société et ses travers. Il nous livre les cris dune mère, la Mère de toutes les mères, Marie.
Marie est une femme simple, honnête, qui tente de vivre et délever son fils, Jésus, le plus dignement. Elle me fait penser à toutes ces femmes, ces mères argentines, libanaises, algériennes qui pleurent leurs fils que la " politique humaine " leur a volé.
Je nai pas souhaité situer lépoque, ni le lieu (costume neutre, pas de décor), car les cris, les pleurs, les angoisses dune mère, non pas dépoque, de nationalité, ni de lieu appropriés. A la force et à la virilité du texte, jai désiré y opposer un corps jeune, dapparence fragile, et un visage doux.
Ce texte est, à la fois, une homélie et une diatribe et je souhaite, sur fond de musique " rock " et ton décalé, quil soit porté par " un petit soldat " dont les offensives sont touchantes et maladroites, mais qui témoignent dune réelle envie de vivre.
Ludovic Michel.
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris