Adoptée à la naissance, Stéphanie a vingt ans quand elle reçoit une lettre de sa mère, qui a accouché sous X. En lisant le récit des circonstances de sa conception, la jeune fille découvre qu'elle doit compter à présent avec une autre mère. Elle qui se croyait en rupture de lignage, il lui faudra concilier deux familles, avec leurs territoires génétiques et leurs pays dans la peau. Mais deux mères, cela demande deux mers à traverser, afin de pouvoir soi-même mettre au monde un enfant sur une rive qui porte un nom.
Sous la forme d'une correspondance, trois femmes se croisent et tissent une réflexion sur les difficultés de la naissance, l'abandon, l'adoption, la vie aussi, et surtout, sur l'adolescence et ses contradictions, sur ses origines et la recherche de chacun d'entre nous.
Touchés par ce récit, Françoise Pavy et Yannick Debain décident d’en faire un spectacle : « Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au désir de comprendre, de rechercher, de trouver ses racines. Au-delà de la difficulté d’être une mère adoptive, une mère biologique, une enfant adoptée, ce texte nous renvoie à nos propres quêtes, nos propres espoirs, nos propres doutes existentiels. Il nous renvoie à nous-même et à notre mystère, d’où son universalité. »
Musique écrite et interprétée sur scène par : Claude Pavy
Adaptation de Yannick Debain et Françoise Pavy.
73, rue Mouffetard 75005 Paris