Prospero a été dépossédé de son duché milanais par son frère et le roi de Naples. Réfugié sur une île, entouré de sa fille et de l'esprit de l'air, Ariel, il déclenche par les arcanes de la magie une tempête surnaturelle échouant le bateau de ses usurpateurs sur les rivages de l'île. Il va entamer une vengeance dont le maître mot sera l'illusion, la réalité devenant un mirage et le songe le réel. Le pouvoir et le règne ne sont qu'illusion, le monde est un théâtre.
Après Une Odyssée, Le Songe d'une Nuit d'Été, Somewhere... La Mancha, Irina Brook travaille sur l'adaptation de La Tempête de William Shakespeare. Irina Brook propose ici encore de mettre sa touche et son envie d'ouverture au service d'un grand texte avec la volonté inchangée de trouver, avec bonheur, le plus large public.
J'ai quelques images en tête, quelques impressions, partant des acteurs avec qui je travaillerai : un Prospero italien, un chef dans une cuisine (peut-être une pizzeria sur une île déserte) qui concocterait des spaghettis et des formules alchimiques dans d'énormes casseroles, avec sa fille Miranda, portant de magnifiques chapeaux pour la protéger du soleil... -Caliban, cuistot maltraité et furibond, brisant la vaisselle et hurlant contre son maître...- Des personnages extravagants, perdus sur leur île, loin de tous repères...
J'ai hâte de partir pour ce monde profond, comique et romantique qui nous attend de l'autre côté des océans.
Très belle pièce, très bien jouée. Spectacle plein d'esprit, plein de vie. J'ai été transporté par la poèsie et la force vitale qui s'en dégage.
Très belle pièce, très bien jouée. Spectacle plein d'esprit, plein de vie. J'ai été transporté par la poèsie et la force vitale qui s'en dégage.
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris