The End / Vocaloid opera

du 13 au 15 novembre 2013

The End / Vocaloid opera

Événement au Châtelet avec cet opéra japonais futuriste inédit signé Keiichiro Shibuya, Toshiki Okada et YKBX
Né de la collaboration du musicien et artiste visuel Keiichiro Shibuya, du metteur en scène et auteur Toshiki Okada et de l’illustrateur YKBX, cet opéra contemporain aborde le thème de la mort. Personne sur scène, sauf une « vocaloïde », Miku Hatsune, célèbre personnage au Japon. Un opéra futuriste inédit ! En japonais surtitré.

En japonais surtitré.

  • Un opéra futuriste abordant la mort

Que pourrait être un opéra contemporain ? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant ?

Le musicien Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel. Miku Hatsune est une « vocaloïde », qui est à la chanteuse ce que l’humanoïde est à l’être humain. La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro. L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde : musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais. « L’héroïne », habillée par Marc Jacobs, a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. Elle évolue au milieu de projections d’images incroyablement sophistiquées à partir desquelles le récit se construit : on trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel. À ceci près qu’aucun être humain n’est présent sur la scène : de ce dispositif naîtra un opéra futuriste inédit !

The End est né de la collaboration de trois jeunes artistes : le musicien et artiste visuel Keiichiro Shibuya, le metteur en scène et auteur Toshiki Okada et l’illustrateur YKBX. Qu’est que la mort ? Qu’est ce qu’une fin ? L’opéra The End dépeint une image de la mort. Ici pas de chanteurs vivants, pas de chef d’orchestre ni d’orchestre mais l’assemblage d’airs du personnage Miku Hatsune, des sons et images générés par ordinateur, du piano et du texte. Alors, comme dans n’importe quel opéra, il y aura des voix, des airs, une narration mais personne sur scène. Keiichiro Shibuya est le seul être humain à s’y trouver virtuellement puisque son espace de travail y est recréé, donnant une image inversée de la mort. Miku Hatsune, célèbre personnage au Japon, apparaît et, à l’aide des toutes dernières technologies de projection, le processus de la mort est représenté de manière dynamique à travers la transformation et la dissection. Ceci est une tentative ayant pour but de répondre aux questionnements de la perspection actuelle de la mort lorsqu’on la met en relation avec la fin du monde et de la notion de fin.

Musique : Keiichiro Shibuya
Conception : Keiichiro Shibuya
Livret : Toshiki Okada

  • Miku Hatsune, un véritable phénomène

Qui est Miku Hatsune ? Miku Hatsune a 16 ans, pèse 42 kg et mesure 1m58. À l’origine, elle est un personnage créé par Crypton Future Media (Sapporo) en 2007 et lié à un programme de synthèse vocale appliqué à la musique permettant de faire chanter des chansons par une voix artificielle. Entre 2007 et 2008, le programme atteint des records de vente puisqu’il s’en écoule 42 000 unités. Miku Hatsune devient rapidement un véritable phénomène de société au Japon, et passe du statut de personnage illustratif à celui d’artiste.

Dès lors, elle se produit régulièrement en concert. Le 2 juillet 2011, son premier concert hors du Japon est organisé au Nokia Theatre de Los Angeles. La filiale américaine de Toyota décide alors de l’utiliser pour ses publicités de la Corolla. Les 8 et 9 mars 2012 s’est tenu au Tokyo Dome City Hall le « Miku Big Thanks Japan Festival », également diffusé en direct dans des théâtres à travers tout le pays puis présenté à Hong Kong, Taiwan et Shanghai.

Aujourd’hui, environ 36 000 vidéos sont consacrées à Miku Hatsune sur Internet et les événements la mettant en scène, chantant et dansant, génèrent la vente de 2500 billets par jour. Pour The End, Miku Hatsune est habillée par Marc Jacobs, directeur artistique de Louis Vuitton.

Sélection d’avis du public

Mauvais horaire et jour Par Juliette D. - 10 novembre 2013 à 00h41

Ce n'est pas futé futé de placer ce concert tant attendu par les fans de vocaloid en semaine.Plusieurs personnes ne pourront pas y aller à cause de ça !!! Nous sommes beaucoup d'après les questions que j'ai posé sur skyrock à ne pas pouvoir y aller juste à cause de ça.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Mauvais horaire et jour Par Juliette D. (1 avis) - 10 novembre 2013 à 00h41

Ce n'est pas futé futé de placer ce concert tant attendu par les fans de vocaloid en semaine.Plusieurs personnes ne pourront pas y aller à cause de ça !!! Nous sommes beaucoup d'après les questions que j'ai posé sur skyrock à ne pas pouvoir y aller juste à cause de ça.

Informations pratiques

Théâtre du Châtelet

1, place du Châtelet 75001 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Châtelet Librairie/boutique Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 21 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 63 m, Hôtel de Ville à 183 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 341 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 15 novembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 50%
Sans tambour

Bouffes du Nord

Don Carlos

Opéra Bastille

- 38%
Une soirée chez Offenbach

Théâtre de Passy

Spectacle terminé depuis le vendredi 15 novembre 2013