Trajal Harrell - The Ghost of Montpellier meets the Samouraï

Paris 4e
du 14 au 17 octobre 2015
1h45

Trajal Harrell - The Ghost of Montpellier meets the Samouraï

Le fantôme de cette création, c’est celui de Dominique Bagouet, chorégraphe
Le fantôme de cette création, c’est celui de Dominique Bagouet, chorégraphe disparu en 1992. Le samouraï, c’est Tatsumi Hijikata, l’un des fondateurs du Butoh. Entre les deux, à leurs côtés, Ellen Stewart – fondatrice du théâtre d’avant-garde LaMama à New York. Trajal Harrell se saisit de ces vies comme de figures quasi-légendaires afin d’interroger les enjeux de la création.

Trajal Harrell - The Ghost of Montpellier meets the Samouraï - Photographies

« Le fantôme de Montpellier rencontre le Samouraï ». Ce pourrait être le nom d’une légende japonaise, le titre d’un film de kung-fu, ou celui d’une pièce de Trajal Harrell…

Chez le chorégraphe de la série Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church – relecture croisée de la danse postmoderne et du voguing qui se décline en différentes tailles de (S) à (XL) – l’histoire de la danse, les constructions mythiques, la culture pop, l’énergie et le trouble des genres propres au voguing se télescopent comme autant d’ingrédients explosifs projetés sur la scène.

Le fantôme de cette création, c’est celui de Dominique Bagouet, chorégraphe disparu en 1992, dont les pièces comme So Schnell ont remodelé le paysage de la danse française. Le samouraï, c’est Tatsumi Hijikata, l’un des fondateurs du Butoh, cette « danse des ténèbres » aux contrastes violents née du choc entre la tradition théâtrale japonaise et la danse expressionniste allemande. Entre les deux, à leurs côtés, Ellen Stewart – fondatrice du théâtre d’avant-garde LaMama à New York.

À rebours de l’hagiographie, Trajal Harrell se saisit de ces vies comme de figures quasi-légendaires afin d’interroger les enjeux de la création : « pourquoi existe-t-il de l’art ? Qu’est-ce qui pousse certains individus à investir toute leur énergie dans leurs œuvres ? » Se faisant, il délivre une relecture paradoxale des relations entre cultures chorégraphiques, faites de rebonds, de malentendus, de va-et-vient d’un continent, d’une scène à une autre. Au fil de chansons, de bribes de dialogues, de danses survoltées, il distille ces « biographèmes » chorégraphiques – se servant du prisme du voguing comme moteur pour propulser les désirs, les zones d’ombre, la passion de ces artistes qui ont tout donné pour l’art.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Centre Pompidou

Centre Pompidou

Place Georges Pompidou 75004 Paris

Bar Châtelet Librairie/boutique Marais
  • Métro : Rambuteau à 161 m, Hôtel de Ville à 344 m, Châtelet à 344 m
  • RER : Châtelet les Halles à 333 m
  • Bus : Les Halles - Centre Georges Pompidou à 121 m, Centre Georges Pompidou à 138 m, Châtelet à 308 m, Hôtel de Ville à 326 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Centre Pompidou

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 17 octobre 2015

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 17 octobre 2015