Jean-Christophe Bailly organise trois soirées identiques dédiées au passeur qu’était Kafka. Elles seront composées de trois matériaux : des textes, de la musique, un film.
Les textes :
Ils seront lus par les comédiens : Yann Collette, Evelyne Didi, Frode Bjornstad du théâtre du Radeau. Une « mise en espace » à partir, surtout, d’extraits et de départs comme il y en a tant dans l’œuvre de Kafka.
La musique :
Non pas un concert séparé du reste de la soirée, mais des interventions musicales intégrées au mouvement des fragments de textes. Ce seront des œuvres de musique contemporaine pour trio à cordes choisies par Ami Flammer. (Violon : Ami Flammer, alto : Jean Sulem, violoncelle : Diana Ligeti).
Le film :
Depuis des années Hanns Zischler travaille à un film tiré de son livre Kafka va au cinéma. Nous aurons le plaisir de le montrer pour la première fois à la fin de ces soirées. Non comme un « document », ce qu’il n’est pas, mais comme un travail d’écriture où les images sont vraiment des fantômes (durée 52 minutes).
Débat samedi 13 avril autour de ces « nuits » :
Sur la question de l’utilisation sur scène des textes non dramatiques : qu’en est-il aujourd’hui de la formule de Vitez « on peut faire du théâtre de tout » ? Quelles sont les perspectives de la « mise en espace » ? Quelles sont les chances d’un théâtre de l’écoute ?
La liste des intervenants à ce débat vous sera communiquée, il est d’ores et déjà assurée la présence de Gilberte Tsaï, Jean Jourdheuil, Hervé Pierre et Clotilde Mollet.
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil