Bruno Latour, figure de proue de l’anthropologie philosophique et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati proposent trois conférences-performances autour de l’anthropocène, dont on ressort avec une compréhension élargie du vivant.
Le philosophe Bruno Latour, disparu l’année dernière, figure de proue de l’anthropologie philosophique et la metteuse en scène Frédérique Aït-Touati ont fait du plateau un lieu d’expérimentations scéniques et philosophiques, avec l’ambition de bousculer notre relation à notre environnement terrestre.
Atypique, cette trilogie comprend deux conférences performances, Inside (2016), qui invite à changer notre regard sur le globe terrestre à travers des représentations alternatives, Moving earth (2019) qui interroge notre expérience de la terre en mouvement et, issue d’un parcours expérimental, Viral (2020) qui présente la contagion comme processus essentiel à la constitution de notre monde. Dans cet ensemble mouvant, le propos jaillit de la forme, faisant de l’esthétique matière à réflexion sur la place humaine dans le monde, et on ressort du spectacle avec une compréhension élargie du vivant.
Musique d'Eric Broitmann en étroite collaboration avec l'IRCAM.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris