Échoués dans une petite ville de garnison, perdus dans un monde dont ils pressentent les bouleversements, trois soeurs et leur frère vivent sans horizon. Leur rêve : retourner à Moscou, la ville de leur enfance. Mais plus forte que l’ennui, l’envie de vivre les emporte. On rit, on chante, on s’enthousiasme en attendant des jours meilleurs. Tchekhov a écrit une pièce sur la jeunesse : une jeunesse qui se perçoit sans avenir dans un monde trop vieux.
« Ce n’est pas du jeu, c’est de la musique », disait Gorki. La mise en scène d’Anne Bourgès attache une grande importance à la musicalité du texte. Et les actes sont entrecoupés de musiques puisées au répertoire traditionnel russe ou yiddish. Piano, accordéon, violon accompagnent les scènes, mêlant au jeu des comédiens un air d’âme slave…
Adaptation de Nathalie Barolle. Musique de Ludovic Beyt et Antoine Bersoux.
« De la lumière - sublime et intime - aux chants libérateurs, tout est finement orchestré. Un sentiment d’espoir, de doute et de nostalgie envahit le plateau et peu à peu l’ensemble du théâtre. Le spectateur est absorbé par la densité de la tension dramatique. » La Dépêche du Midi
Quai Albert Bessière 46100 Figeac