Décidément, Sylvain Rifflet prend un malin plaisir à détricoter tout ce qu’il entreprend, pour mieux nous régaler de ses curiosités les plus emballantes. Cherchant en permanence le contrepied et partant constamment dans des directions littéralement opposées, il nous offre ici un de ses rêves : celui d’intégrer des influences de musique médiévale et la musique répétitive à un projet de musique modale.
Pour magnifier, le temps d’un concert, une multitude de personnages marquants du moyen-âge, Sylvain Rifflet s’entoure de trois ménestrels de haute volée, le trompettiste Verneri Pohjola, le percussionniste Benjamin Flament et Sandrine Marchetti à l’harmonium.
Dans la langue d’oc, trobador désigne le « trouveur », celui qui est à la fois créateur, compositeur, jongleur et interprète de poésie et de musique. Point de doute que ces quatre troubadours-là sauront vous « trouver », pour vous désaltérer, vous rafraîchir et vous délecter de leur univers musical finement percussif et envoûtant. Troubadours comme un déluge de poésie musicale aux saveurs d’amour-courtois.
5, rue du Plateau 75019 Paris