Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 6 novembre 2015
Dans les années 90, alors que la Commission de la Vérité et de la Réconciliation recense les témoignages de l’Apartheid, William Kentridge et la Handspring Puppet Company tentent d’exorciser l’horreur en reprenant à leur manière la pièce d’Alfred Jarry.
Dans une ambiance empreinte d’un surréalisme à la Samuel Beckett, le roi Ubu reprend du service pour dénoncer la folie des puissants et les malversations de la classe politique. L’artiste William Kentridge fait valser le couple Ubu sous les yeux ébahis des opprimés.
Entre vidéos d’archives, animations et marionnettes, Ubu and the Truth Commission permet de se représenter cette époque chaotique et de perpétuer le souvenir du courage des Sud-Africains.
Né en 1955, William Kentridge est un artiste sud-africain mondialement reconnu pour son oeuvre protéiforme faite notamment de dessins au fusain, de films d’animations expérimentaux, d’opéras classiques revisités et de sculptures. Confronté très tôt aux réalités sociales de son pays - ses deux parents étaient des militants anti-apartheid - ses créations mêlent inspirations autobiographiques et réflexions politiques. En 2010, il expose aux musées du Louvre et du jeu de Paume et reçoit le Prix de Kyoto. En 2011, il est élu membre de l’Académie américaine des Arts et des Lettres, et diplômé docteur honoris causa en littérature à l'Université de Londres. Il collabore depuis 1992 avec laHandspring Puppet Company.
La Handspring Puppet Company est une compagnie théâtrale fondée en 1981 par Basil Joneset Adrian Kohler à Cape Town. Récompensés par de nombreux prix internationaux, ils revisitent au fil de leurs pièces de théâtre et opéras la tradition ouest-africaine des marionnettes pour adultes. Leur succès les mène à collaborer avec de célèbres metteurs en scène occidentaux et africains : Koffi Koko, Esther van Ryswyk ou encore Barney Simon.
« De la fameuse pièce d'Alfred Jarry, le plasticien-metteur en scène sud-africain a imaginé en 1997 une version domestique et grotesque de la pièce pour évoquer la dictature mortifère et le régime de l'apartheid, tombé trois ans plus tôt. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris